Accueil/ conferencier
Antoine Bondaz

Cursus :

Antoine Bondaz est doctorant à Sciences Po. Ses recherches portent sur la théorie des relations internationales, le système de sécurité nord-est asiatique, la stratégie régionale chinoise et la politique étrangère nord-coréenne. Il est rattaché au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (Sciences Po/CERI) et à l’Institut de Recherches Stratégique de l’École Militaire (IRSEM). Il est Visiting Fellow à Korea University.

Publications :

 

Provoquer pour survivre : la stratégie nord coréenne dans un environnement hostile, in La guerre de Corée et ses enjeux stratégiques de 1950 à nos jours (sous la direction de Pierre Journoud, avec la collaboration de Laurent Quisefit et Antoine Bondaz, L’Harmattan, Été 2012, à paraître)

2011 et la continuité stratégique chinoise, in Bilan stratégique annuel 2011, Recompositions stratégiques (IRSEM, Printemps 2012)

De l’affirmation au retour de bâton, les paradoxes de la stratégie régionale chinoise (intervention durant la journée d’études « Les paradoxes de la puissance chinoise », Université de Rennes 2, 16 février 2012)

 

Affiliation : Sciences Po

Statut : Doctorant

Liens :

   - Sciences Po
   - Page professionnelle de Antoine Bondaz à Sciences Po

Exposé(s) :
photoExpose
Géopolitique de l'Asie de l'Est : ambitions chinoises, pivot américain
Antoine Bondaz

Conférence donnée par Antoine Bondaz dans le cadre du séminaire "Géographie des conflits".

Dans le cadre d’une montée des tensions relativement importante en Asie de l’Est, Antoine Bondaz explicite les différentes positions e...
Mots-clés : Asie , économie , énergie , Chine , conflit , frontière , Géographie des conflits , territoire