Accueil/ conferencier
Philippe Boutry

Cursus :

Philippe Boutry est un historien français, spécialiste du XIXe siècle et en particulier des questions religieuses. Ancien élève de l'École normale supérieure, il a consacré sa thèse en histoire, dirigée par Maurice Agulhon et soutenue en 1983 à l'EHESS, à l'étude de la vie religieuse dans l'Ain au cours du XIXe siècle (région et période marquées par la personnalité du curé d’Ars).
Il a été membre puis directeur d’études à l’École française de Rome (1988-1994), directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) au sein du Centre d’anthropologie religieuse européenne (CARE), professeur des universités en histoire contemporaine à l’université de Paris-XII Val-de-Marne à Créteil de 1994 à 2005, puis à l'Université Panthéon-Sorbonne à partir de 2005. Il enseigne également à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po), membre du Centre d'histoire du XIXe siècle (Paris 1- Paris 4) et directeur d'études au Centre d'anthropologie religieuse européenne (EHESS/CARE). Il est directeur de l'UFR d'histoire de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne de 2008 à 2012.

Affiliation : Université Paris I

Statut : Professeur des universités

Liens :

   - Université Paris 1

Exposé(s) :
photoExpose
Conclusion du colloque Du jansénisme au modernisme
Philippe Boutry

Conclusion par Philippe Boutry du Colloque organisé par Jean-Baptiste Amadieu et Simon Icard, en partenariat avec République des Savoirs (USR3608), le Laboratoire d’Études sur les Monothéismes et le Labex TransferS, Du jansénis...
Mots-clés : Du jansénisme au modernisme