Accueil/ conferencier
Claire Simon

Cursus :

Claire Simon tourne ses premiers courts métrages en autodidacte à la fin des années 70. Son passage aux Ateliers Varan se révèle décisif : elle y découvre les vertus du cinéma direct. En 1992, avec RÉCRÉATIONS, son premier long métrage documentaire, elle filme les comédies humaines dans la cour de récréation d’une école maternelle. La cinéaste s’est fait un nom grâce à COÛTE QUE COÛTE, chronique du combat et de la chute d’une petite entreprise de plats cuisinés. En 1997, elle réalise son premier long métrage de fiction, SINON, OUI, inspiré d’une histoire vraie, celle d’une femme qui s’invente une grossesse et vole un enfant. En 2006, voici une nouvelle fiction, ÇA BRÛLE, autour d’une adolescente rebelle vouant un amour incandescent à un pompier. Elle réalise, en 2008, LES BUREAUX DE DIEU, où des actrices (Nathalie Baye, Nicole Garcia, Isabelle Carré) incarnent les conseillères du planning familial. On retrouve cette frontière poreuse entre documentaire et fiction en 2013 dans GARE DU NORD (fiction, avec Nicole Garcia) et GÉOGRAPHIE HUMAINE (documentaire), l’occasion pour la cinéaste de comparer notre passage sur terre à un passage dans une gare. Dans son documentaire LE BOIS DONT LES RÊVES SONT FAITS (2015), Claire Simon filme le bois de Vincennes comme la forme accessible d’un paradis perdu, un lieu dans lequel chacun vient trouver refuge et invente son utopie. Son nouveau documentaire, LE CONCOURS (2016), vient de recevoir le Prix du meilleur documentaire cinéma à la Biennale de Venise 2016.

Affiliation : La Fémis

Statut : Réalisatrice

Exposé(s) :
photoExpose
Le Concours de Claire Simon
Frédéric Worms , Antoine De Baecque , Claire Simon

Entretien de Claire Simon (réalisatrice) avec Antoine de Baecque (professeur au DHTA de l’ENS et critique de cinéma) et Frédéric Worms (professeur au Département de Philosophie de l’ENS) dans le cadre du séminaire Actualité Critiqu...
Mots-clés : Actualité , Actualité Critique , Art , choix , Cinéma , concours , film , Institution , La Fémis , société