Accueil/ conferencier
Stephen William Hawking

Cursus :

Stephen William Hawking  né le 8 janvier 1942 à Oxford et décédé le 14 mars 2018 à Cambridge est un physicien théoricien et cosmologiste britannique.

Stephen Hawking est professeur de mathématiques à l'université de Cambridge de 1980 à 2009, membre du Gonville and Caius College et chercheur distingué du Perimeter Institute for Theoretical Physics. Il est connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs. Son succès est également lié à ses ouvrages de vulgarisation scientifique dans lesquels il discute de ses propres théories et de la cosmologie en général, comme le best-seller Une brève histoire du temps (titre original : A Brief History of Time), qui est resté sur la liste des records des best-sellers du Sunday Times pendant 237 semaines consécutives. Hawking souffre d'une forme rare, de début précoce et d'évolution lente, de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ; sa maladie a progressé au fil des ans et l'a laissé presque complètement paralysé.

La clé des principaux travaux scientifiques de Stephen Hawking à ce jour est fondée, en collaboration avec Roger Penrose, sur l'élaboration des théorèmes des singularités dans le cadre de la relativité générale, et la prédiction théorique que les trous noirs devraient émettre des radiations, aujourd'hui connues sous le nom de radiations de Hawking (ou parfois radiations de Bekenstein-Hawking). C'est un physicien théoricien de renommée mondiale dont la carrière scientifique s'étend sur plus de 40 ans. Ses livres et ses apparitions publiques ont fait de lui une célébrité universitaire. Il est membre honoraire de la Royal Society of Arts et membre à vie de l'Académie pontificale des sciences.

Statut : Physicien

Exposé(s) :
photoExpose
Stephen Hawking : Why We Should Go into Space
Stephen William Hawking

Le Professeur Stephen Hawking (Université de Cambridge), physicien théoricien et cosmologiste anglais, était venu à l’ENS, le lundi 26 mai 2008, pour donner une conférence sur «Why we should go into space». Son propos: montrer l...
Mots-clés : Aucun mot clef.