Accueil/ conferencier
Timothy Garton Ash

Cursus :

Connu pour ses activités d'auteur, de blogueur et de chroniqueur politique, Timothy Garton Ash est aussi un historien de l'époque contemporaine, dont les travaux portent essentiellement sur les dictatures communistes en Europe centrale et orientale depuis 1945. Né à Londres en 1955, il est titulaire d'une licence et d'une maîtrise de l'Université d'Oxford en histoire moderne et a également étudié à l'Université libre et à l'Université Humboldt de Berlin. Résident berlinois pendant plusieurs années, il a l'occasion de voyager de l'autre côté du « rideau de fer » et d'améliorer sa connaissance de la langue et de la culture allemandes. Ses travaux portent sur la transformation de l'ex-bloc de l'Est après 1989.

Timothy Garton Ash a été éditorialiste, spécialiste des affaires d'Europe centrale, pour The London Times et chroniqueur spécialisé dans les affaires étrangères à The Independent. Il contribue actuellement à différents journaux américains et tient une chronique hebdomadaire dans The Guardian.
Récompensé, entre autres, du Prix George Orwell (2006) pour ses écrits politiques et du Prix David Watt Memorial, Timothy Garton Ash est également professeur d'études européennes à l'Université d'Oxford et maître de recherche à la Hoover Institution et à l'Université de Stanford.

Affiliation : Université d'Oxford

Statut : Historien

Exposé(s) :
photoExpose
Conférence de Timothy Garton Ash
Timothy Garton Ash

Conférence de Timothy Garton Ash dans le cadre du « Séminaire de philosophie morale » organisé par Monique Canto-Sperber (CNRS/ENS/République des Savoirs).


Mots-clés : époque contemporaine , connection , cosmopolitisme , diversité , histoire contemporaine , individualisme , internet , Philosophie , société