Accueil/ conferencier
Pascal Lamy

Cursus :

Pascal Lamy, ancien élève d’HEC, de Sciences Po et de l’ENA, a commencé sa carrière dans la fonction publique française, à l’Inspection générale des finances et au Trésor. Il fut conseiller du ministre de l’économie et des finances, Jacques Delors, et du premier ministre, Pierre Mauroy.

À Bruxelles de 1984 à 1994, il exerce les fonctions de directeur de cabinet du Président de la Commission européenne, Jacques Delors, dont il est le Sherpa au G7. En novembre 1994, il rejoint au Crédit Lyonnais la nouvelle équipe chargée de son redressement. Il devient ensuite le directeur général de la banque présidée par Jean Peyrelevade.

Après la privatisation du Crédit Lyonnais en 1999 , Pascal Lamy devient commissaire européen en charge du commerce international, fonction qu’il occupe durant le mandat de la Commission présidée par Romano Prodi jusqu’en novembre 2004.
Entre 2005 et 2013, Pascal Lamy est directeur général de l’Organisation Mondiale du Commerce.

Il est président éméritus de l’Institut Jacques Delors, après avoir succédé à Jacques Delors.

Pascal Lamy a reçu le “Global Economy Prize” 2010 décerné par l’Institut Kiehl.

Affiliation : Institut Jacques Delors

Statut : Haut fonctionnaire et homme politique français

Exposé(s) :
photoExpose
Une anthropologie européenne ?
Frédéric Keck , Benoît De L'Estoile , Kinga Torbicka , Pascal Lamy , Justine Lacroix

Intervention de Pascal Lamy, ancien commissaire européen dans le cadre du colloque "Questions d'humanités" (14-16 janvier 2020 à L'ENS ) et du lancement de la chaire Humanités européennes (ENS-PSL, Institut Jacques Delors...
Mots-clés : Anthropologie , Colloque Questions d'Humanités , croyance , culture , diversité , Européen , Europe , humanité , Pratique , rite , société