Accueil/ conferencier
Noga Shlomi

Cursus :

Noga Shlomi est doctorante à l'Institut Cohn d'histoire et de philosophie des sciences et des idées de l'Université de Tel Aviv. Elle est titulaire d'un BFA de l'Académie Bezalel pour l'art et le design, Jérusalem (diplômée avec excellence) et d'un MA de l'Institut Cohn (diplômée summa cum laude).

Noga Shlomi s'intéresse aux aspects matériels de la connaissance scientifique, au langage visuel des textes scientifiques et aux rôles que jouent les éléments visuels et les aspects matériels dans la formation et la diffusion de la connaissance. Sa thèse de maîtrise, intitulée : "The Tacuinum sanitatis : Practices of Collecting and Presenting Medical Knowledge Between The Middle Ages and The Renaissance", aborde ces sujets à travers l'examen de manuscrits médiévaux enluminés.

La recherche doctorale de Noga Shlomi porte sur les illustrations du début de l'époque moderne provenant de manuels imprimés d'astronomie. Ce projet fait partie du groupe de recherche "De sphaera" du MPIWG. Grâce aux méthodes des humanités numériques qui sont appliquées dans le projet, sa recherche permettra d'analyser un grand nombre d'illustrations, ainsi que de comparer et de connecter ses résultats de recherche à des informations détaillées sur les auteurs, les imprimeurs et les lecteurs des livres.

Affiliation : Université de Tel Aviv

Statut : Doctorante

Exposé(s) :
photoExpose
The Visual Apparatus of the Sphaera Corpus
Matteo Valleriani , Jochen Büttner , Noga Shlomi , Hassan El Hajj

Table ronde dans le cadre du Séminaire Digital Humanities / Artificial Intelligence (DHAI).

The Sphaera Corpus comprises 359 editions of early modern textbooks on geocentric cosmology. In our presentation we will focus on the visual appar...
Mots-clés : algorithme , apprentissage automatique , Astronomie , diagramme , Humanités numériques , Séminaire Digital Humanities / Artificial Intelligence