Accueil/ conferencier
Jean-Baptiste Camps

Cursus :

Diplômé de l’École nationale des chartes (2009) et de l’Enssib (2010), Jean-Baptiste Camps, responsable pédagogique du master « Humanités numériques », a soutenu en 2016 un doctorat intitulé « La Chanson d’Otinel : édition complète du corpus manuscrit et prolégomènes à l’édition critique », sous la direction de Dominique Boutet, à l’Université Paris-Sorbonne.

Ses recherches, dans le champ de la philologie romane, des méthodes computationnelles, de la codicologie et paléographie des manuscrits romans, portent principalement sur la lyrique occitane et la chanson de geste d’oïl, ainsi que leur circulation manuscrite et leur réception en Europe. Elles concernent également, sur un plan méthodologique, les débats et pratiques de l’ecdotique (notamment l’édition électronique), ainsi que les méthodes computationnelles pour la production (reconnaissance optique de caractères, annotation linguistique, collation) ou l’analyse de données manuscrites (paléographique quantitative, scriptométrie, stylométrie, stemmatologie).

En tant que responsable pédagogique, Jean-Baptiste Camps encadre chaque année une vingtaine d’étudiants de master et dirige les mémoires d’une majorité d’entre eux. Ses enseignements actuels portent principalement sur la philologie computationnelle, la stylométrie, les méthodes quantitatives et la philologie romane.

Affiliation : Ecole Nationale des Chartes

Statut : Docteur en études médiévales

Exposé(s) :
photoExpose
Affairs of Styles: Working with AI to Solve Mysterious Attributions
Florian Cafiero , Jean-Baptiste Camps

Who wrote the Bible ? Did Shakespeare or Molière author their plays ? Who hides behind the pseudonym Elena Ferrante ? And can we identify a unique fingerprint in the writings of an individual, something critics call 'literary style' and linguist...
Mots-clés : analyse , auteur , écriture , complot , découverte scientifique , Ecrivain , Humanités numériques , intelligence artificielle , linguistique , Littérature , Nouvelles technologies , Oeuvre , philologie , pseudonyme , QAnon , Séminaire Digital Humanities / Artificial Intelligence , secte , style , stylométrie