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Emmanuel Sander

Cursus :

Emmanuel Sander est professeur à l'université Paris 8. Il est responsable de l'équipe "Compréhension, Raisonnement et Acquisition de Connaissances" du laboratoire Paragraphe.

L’orientation générale de ses recherches s'inscrit dans une perspective cognitive et développementale en lien avec les questions de l’éducation. Ses problématiques concernent la mise en évidence et l’analyse du rôle des connaissances préalables dans les activités de compréhension et de raisonnement  à travers des situations d’acquisition de connaissances.

Publications :

Gamo, S., Taabane L., & Sander, E. (2012). Rôle de la nature des variables dans la résolution de problèmes additifs complexes, L’année psychologique.

Gamo, S., Sander, E., & Richard, J-F. (2010). Transfer of strategies by semantic recoding in arithmetic problem solving. Learning and Instruction, 20, 400-410.

Brissiaud, R., & Sander, E. (2010). Arithmetic word problem solving: a Situation Strategy First Framework. Developmental Science, 13(1), 92-107.

Pastré, P., Parage, P., Richard, J-F, Sander, E., Labat, J-M., & Futtersack, M. (2009). La résolution de problèmes professionnels sur simulateur. Activités, 6(1), 3-28.

Richard, J-F, Pastré, P., Parage, P., Sander, E., Futtersack, M, Labat, J-M. (2009). Analyse des stratégies de correction de défauts en plasturgie à l'aide d'un modèle de résolution de problème à base de contraintes. Travail Humain, 72, 267-292.

Sander, E. (2007). Manipuler l’habillage d’un problème pour évaluer les apprentissages. Bulletin de psychologie, 60, 119-124.

Bosc-Miné, C., & Sander, E. (2007). Effets du contenu sur la mise en œuvre de l’inférence de complément. L’Année Psychologique, 107(3), 61-89.

Dupuch, L., & Sander, E. (2007). Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes. L’Année Psychologique, 107 (4), 565–596.

Manetta, C., Santarpia, A., Sander, E., Montet, A., & Urdapilleta, I. (2007). Catégorisation du langage descriptif et du langage figuré dans l’expérience des parfums complexes. Psychologie française, 52, 479-497.

Sander, E., Meunier J.M., & Bosc-Miné C. (2004) Approche ontologique et navigation dans un E.I.A.H Le cas de l'enseignement des statistiques, STICEF,11, 269-295

Affiliation : Université Paris 8 - Laboratoire Paragraphe

Statut : Professeur

Liens :

   - Université Paris 8
   - Laboratoire Paragraphe de l'université Paris 8

Exposé(s) :
photoExpose
Interprétations spontanées, inférences portées par les connaissances et éducation
Emmanuel Sander

"Un énoncé de problème, ou une notion, fait l’objet d’une interprétation spontanée, qui déclenche des inférences reposant sur les connaissances quotidiennes de l’élève. Par exemple une situation qui fait intervenir des paniers et de...
Mots-clés : apprentissage , éducation , Colloquium du DEC , Compréhension , Connaissance , pédagogie