Accueil/ expose
La naissance d’autrui chez Levinas : surprise, interruption ou dérangement ?
vendredi 21 juin 2013

Loading the player ...
Descriptif

Conférence donnée par Danielle Cohen-Levinas dans le cadre de la journée d’études consacrée au sujet "La surprise au risque de la sa valence émotionnelle : aspects existentiaux, éthiques et cliniques".

En quoi n’est-il pas sans intérêt de s’interroger sur la manière dont chez Levinas la question d’autrui implique un horizon de sens très particulier, dans lequel l’idée même de dévoilement ne relève plus du destin de l’événement. Avant même d’élaborer une pensée de la responsabilité, de l’élection, Levinas développe une philosophie de l’identité que nous pourrions qualifier de paradoxale. A l’instar de toute confirmation et assomption de soi, cette philosophie se veut avant tout un mouvement de déposition et d’exposition, depuis lequel surgit la signification de l’un-pour-l’autre qui suppose jusqu’à « la possibilité du non sens » (Autrement qu’être) et de l’outrage.
En quoi ce « non sens » permet-il de penser les figures d’interruption et de dérangement chères à Levinas ? L’ouverture exposée, le psychisme qui retient l’intentionnalité, l’assignation ou la persécution qui n’appartiennent plus à un horizon qui attend d’être rempli par un évènement peuvent-il se lire et s’interpréter comme « surprise », voire comme mauvaise ou bonne surprise.

Voir aussi


  • Parole donnée. Autour de Marc Crépon
    Frédéric Worms, Marc Crépon, Danielle Cohen-Levinas, François Thomas
  • Phénoménologie de la surprise : horizon...
    Françoise Dastur
  • Surprise, attention et mémoire : aspect...
    Vincent Camus
  • Surprise et magie de la surprise. Essai ...
    Philippe Cabestan
Auteur(s)
Danielle Cohen-Levinas
Ecole normale supérieure / Université Paris-Sorbonne
Chercheur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancienne élève et diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Danielle Cohen-Levinas a suivi un double cursus, de philosophie et musicologie, à l'Université Paris IV Sorbonne et Paris I Sorbonne. Après avoir préparé une agrégation de musique et musicologie, elle soutient une thèse (1992) et une habilitation à diriger des recherches en philosophie (1994) à l'Université Paris I Sorbonne. Elle est rédactrice en chef de la revue de l'Ircam dirigé par Pierre Boulez entre 1989 et 1992.

Nommée pensionnaire à la Villa Medicis à Rome en 19921, elle rentre au CNRS un an plus tard et y reste jusqu'en 1998. Elle est directrice de programme au Collège international de philosophie entre 1996 et 2002.

Professeur à l'Université Paris IV Sorbonne depuis 1998, elle fonde le Centre d'esthétique, musique et philosophie contemporaine, puis en 2008, le Collège des études juives et de philosophie contemporaine/Centre Emmanuel Levinas. Elle est chercheur-associé aux Archives Husserl de Paris/École Normale Supérieure de la rue d'Ulm depuis 2008.

Ses domaines de recherches et de spécialisation sont : idéalisme musical allemand, opéra, archéologie des formes et des langages musicaux, métaphysique, post-phénoménologie française, philosophie juive allemande et École de Francfort.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 19/09/2013