Accueil/ expose
Violette et René : le sixième cahier du manuscrit de 'La Chasse à l’Amour'
samedi 01 juin 2013

Loading the player ...
Descriptif

Intervention de Mireille Brioude, du groupe Violette Leduc, dans le cadre de la journée d’étude « Sexualités, genre, résistances. Genèse et autobiographie » de l’ITEM, organisée à l'ENS.

Le cahier 6 correspond à la moitié de la vingtaine de cahiers dont nous disposons actuellement et il pararachève l’épisode de la rencontre entre Violette Leduc et un maçon divorcé, René, rencontre dont les débuts sont évoqués au cahier 5. L’épisode met en valeur le caractère enthousiaste et désespéré de la première liaison amoureuse de Violette avec un homme, à une époque charnière de sa vie : elle n’est pas arrivée, loin s’en faut, au succès escompté par la publication de ses ouvrages et elle n’a pas encore trouvé la sérénité de l’écriture dont elle jouira, dix ans durant, à Faucon, sa dernière retraite. Violette et René, c’est la dramatisation poétique d’une rencontre sexuelle et sentimentale, d’une exultation des sens. Comment dire l’amour redécouvert si tardivement ? Le travail des manuscrits, visible dans les folios parfois écrits d’un seul jet, parfois tourmentés à l’extrême par des ratures et des ajouts… Une manne pour le chercheur qui doit trouver son chemin entre deux méthodes : la comparaison d’une part, riche en découvertes de textes poétiques supprimés de l’édition finale, et le repère précieux que fournissent ces marginalia, autant de commentaires sur l’entreprise d’écriture elle-même : « plus simple, autrement »…

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Écrire une vie, décrypter « un » énigme...
    Nicole Cadène
  • La mère dans les manuscrits de Violette ...
    Anaïs Frantz
  • Intime et politique dans le Journal d’Yv...
    Sylvie Lannegrand
  • Travail des genres, littéraires et sexue...
    Alison Péron
  • Beauvoir lectrice des cahiers de Violett...
    Catherine Viollet
Auteur(s)
Mireille Brioude

Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Mireille Brioude est professeur agrégée de lettres et titulaire d'un doctorat sur l'oeuvre de Violette Leduc. Elle a créé un site sur Violette Leduc. Elle s'intéresse à la création littéraire des femmes, et a participé à de nombreux colloques. Ses recherches et publications concernent également l'oeuvre cinématographique d'Agnès Varda.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 25/09/2013