Accueil/ expose
Intervention de Robert Badinter sur la peine de mort
vendredi 18 octobre 2013

Loading the player...
Descriptif

Intervention de Robert Badinter dans le cadre du colloque « Vers l’interdiction absolue de la peine de mort » organisé par le département de Philosophie avec le soutien du Labex TransferS. (Coordination Marc Crépon et Jean-Louis Halpérin). Avec la participation de Mireille Delmas-Marty, professeur honoraire au Collège de France.

Voir aussi

Mars 2002
L’abolition de la peine de mort. L’histoire d’un combatExposé 2 - Exposé 3 - Exposé 4 - Exposé 5 - Exposé 6
Robert Badinter (ancien ministre) et Loïc P. Guyon (univ. Ulster)

Décembre 2005
Le jugement des crimes contre l’humanité
Robert Badinter (ancien ministre)

 

Voir aussi


  • La grande complexité juridique du monde...
    Mireille Delmas-Marty
  • La Cour Pénale Internationale - 2002 - 2...
    Mireille Delmas-Marty, Marc Mézard, Délou Bouvier, Simon Foreman, Jean-Marie Biju-Duval, Martine Anstett, Hans Bevers, Karine Bonneau
  • Sur l'épreuve de l'antisémitisme
    Robert Badinter
  • Ce qui est absolu, le refus de la mort o...
    Frédéric Worms
  • Penser le théologico-politique à partir ...
    Jean-Claude Monod
  • La peine de mort et le temps
    Marc Crépon
  • Acteurs, facteurs et processus dans les ...
    Luis Arroyo Zapatero
  • Vers l’abolition globale : développement...
    William Schabas
  • La nécessité de réviser les garanties d...
    Sandra Babcock
  • Cartographier les évolutions relatives ...
    Jean-Louis Halpérin, Stefano Manacorda
Auteur(s)
Robert Badinter

Avocat

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Robert Badinter, né en 1928, a été avocat au Barreau de Paris de 1951 à 1981. Garde des sceaux , Ministre de la Justice de1981 à 1986, il est alors nommé Président du Conseil Constituionnel, fonction qu'il exercera jusqu'en 1995. Elu sénateur des Hauts de Seine en 1995, puis réélu en 2004, il a siégé au Sénat jusqu'en septembre 2011.

Il est principalement connu pour son combat en faveur de la réinsertion des détenus et contre la peine de mort, dont il obtient l'abolition en France le 9 octobre 1981 en tant que garde des Sceaux.

Cliquer ICI pour fermer
Mireille Delmas-Marty
Collège de France
Professeur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Après des études de droit à Paris, Mireille Delmas-Marty a obtenu son Doctorat (1969), puis l’Agrégation de droit privé et sciences criminelles (1970).
Sa carrière de professeur, après un bref assistanat à la Faculté de droit de Paris (1967-1970), l’a conduite à enseigner dans les universités de Lille II (1970-1977), Paris XI (1977-1990) et Paris I (1990-2002). Membre de l’Institut universitaire de France (1992-2002), elle a été élue au Collège de France où elle occupe, depuis 2002, la chaire « Études juridiques comparatives et internationalisation du droit ». En 2007, elle a été élue
membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Cette carrière revêt aussi une portée internationale, puisque Mireille Delmas-Marty a été professeur invité dans la plupart des grandes universités européennes, ainsi que, notamment, aux États-Unis, en Amérique Latine, en Chine, au Japon et au Canada.
Outre ses enseignements, Mireille Delmas -Marty s’est consacrée à la recherche, au sein de l’École des Hautes études en sciences sociales et de l’Association de recherches pénales européennes qu’elle a créée, puis de l’UMR de droit comparé (Université de Paris 1/CNRS) qu’elle a dirigée de 1997 à 2002. Elle dirige, depuis 1984, la Revue de science criminelle et de droit pénal comparé et participe au comité de rédaction de diverses revues juridiques tant nationales (Archives de Politique criminelle, Revue trimestrielle des droits de l’homme) qu’internationales (European Journal of Crime, Criminal Law and Criminal Justice et Journal of International Criminal Justice).
Enfin, Mireille Delmas-Marty a assumé de nombreuses missions d’expert, notamment : auprès du Président de la République, par exemple pour la révision de la Constitution en 1992 ; auprès du Ministre de la Justice, pour la réforme du Code pénal en 1981 et pour la réforme de la procédure pénale en 1988 ; et auprès de l’Union européenne, dans le cadre du projet pénal dit Corpus Juris (1996-1999) et du comité de surveillance de l’Office de lutte anti-fraude (1999-2005).   (Source : http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/int_dro/biographie.htm)

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 12/02/2024