Accueil/ expose
Comment lire un manuscrit : à propos des Réflexions sur le bonheur d’Émilie Du Châtelet
mardi 20 octobre 2015

Loading the player...
Descriptif

Durant le mois d’octobre 2015, l'ITEM et le labex TransferS ont accueilli Nicholas Cronk, professeur de Littérature française à l’Université d'Oxford, Directeur de la Fondation Voltaire.

Les Réflexions sur le bonheur d’Émilie Du Châtelet sont devenues une de ses œuvres les mieux connues, grâce à l’excellente édition de Robert Mauzi, parue en 1961. La première impression des Réflexions (1779) est posthume, et les manuscrits de ce texte si personnel sont pour cette raison particulièrement précieux. L’édition de R. Mauzi connaissait en tout et pour tout deux manuscrits (l’un qui se trouve à la BnF, l’autre conservé à la Bibliothèque Mazarine) ; depuis, deux autres manuscrits ont fait surface. Quelles leçons pouvons-nous tirer de ces manuscrits nouvellement découverts ? Et en quoi changent-ils notre vision de cette œuvre littéraire si particulière ?
 

Voir aussi


  • La correspondance de Voltaire
    Nicholas Cronk
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Nicholas Cronk
University of Oxford
Professeur de Littérature française

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Nicholas Cronk est professeur de Littérature française à l'Université d'Oxford et directeur de la Fondation Voltaire. Il est également Chercheur associé à l’ITEM (CNRS/ENS), Pôle « Ecritures du XVIIIe siècle », Président de la Société des études voltairiennes.

Ses recherches portent sur l’époque des Lumières, et sur Voltaire en particulier. Il dirige le projet d’édition des Œuvres complètes de Voltaire, et participe actuellement aux recherches en cours concernant deux grandes œuvres voltairiennes, les Lettres philosophiques et les Questions sur l’Encyclopédie. Il est président de la Société des Études voltairiennes.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 29/10/2015