Conférence donnée par Gloria Origgi dans le cadre du colloque international organisé par le Groupe Compas (Ecole normale supérieure), avec le soutien du Collège d’études mondiales/FMSH, de l’École normale supérieure, de l’Université Paris-Sorbonne (équipe Sciences, normes, décision) et du GDRI « Éducation et neurosciences » du CNRS.
Exposé lors de la table-ronde intitulée "Better teachers for a better world"
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure
Cursus :
Gloria Origgi est chargée de recherche en philosophie au CNRS. Elle s’intéresse à la philosophie de l’esprit, l’épistémologie sociale et la philosophie des sciences sociales. Elle a publié plusieurs articles sur les notions de confiance épistémique, déférence et autorité intellectuelle. Elle enseigne un séminaire à l’EHESS intitulé : Epistémologie sociale .
Elle est aussi une écrivaine, et a publié un livre en Italie : La Figlia della Gallina Nera en 2008 (Nottetempo, Roma).
Elle a conçu et fondé la plateforme de colloques virtuels interdisciplinaires et sciences humaines et sociales : www.interdisciplines.org
Elle collabore avec les suppléments culturels plusieurs quotidiens italiens et elle écrit dans des revues culturelles italiennes, françaises et internationales : Micromega ; Il Sole 24 Ore ; Il Fatto ; IRIS ; La vie des idées .
Dernière mise à jour : 26/02/2016