Conférence de Daniel Cohen lors de la Semaine de l’histoire 2017, sur le thème Mondialisation(s), organisée par le département d’histoire de l’École normale supérieure et le Centre de formation des journalistes, en collaboration avec l’Histoire et The Conversation.
Parler de la mondialisation économique c'est planter un décor très large, il ne s'agit de pas seulement de parler de la mondialisation économique au sens habituel (des échanges internationaux), mais c'est inclure aussi la mondialisation financière, les migrations internationales, c'est parler de la "mondialisation immatérielle" (Google), la mondialisation culturelle et également d'aborder la question écologique.
Voir aussi
Institutions : Ecole normale supérieure-PSL
Cursus :
Daniel Cohen est professeur d'économie à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (section mathématiques), président de l'École d'économie de Paris, dont il a été l'un des membres fondateurs.
Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm (1973-1976), il est spécialiste de la dette souveraine.Vice-président de l'École d'économie de Paris, dont il a été l'un des membres fondateurs, et directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP). Il fut notamment membre du Conseil d’analyse économique (CAE) auprès du Premier ministre entre 2010 et 2012.
Traduit dans plusieurs langues, il a publié de nombreux ouvrages sur la mondialisation dont La prospérité du vice, une introduction inquiète à l’économie, Albin Michel, 2009 et Homo economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux, Albin Michel, septembre 2012. Le monde est clos et le désir infini vient de paraître en octobre 2015 chez Albin Michel.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 25/06/2020