Accueil/ expose
Les mutations de la fin de l’âge de Fer
jeudi 06 juillet 2006

Loading the player ...
Descriptif

Rapport introductif de Colin Haselgrove, sur le thème de la table ronde de Cambridge, sous la présidence de Pierre Toubert, lors du colloque donné à l'ENS, Les Celtes dans l’historiographie et l’idéologie modernes.

Avec leurs fortifications monumentales, leur abondant mobilier et leur appartenance à un réseau s’étendant sur une bonne partie du continent, les oppida occupent une place privilégiée dans l’analyse des sociétés de l’âge du Fer. Les vingt dernières années ont vu des avancées importantes de notre connaissance de ces sites. Il apparaît désormais que le terme d’oppidum recouvre une réalité archéologique multiforme. Parallèlement, on a reconnu les limites des modèles interprétatifs qui font recours aux concepts classiques d’urbanisme. Dans le même temps, les recherches ont aussi montré que la documentation archéologique des IIe et Ier siècles avant J.-C. était loin de se limiter aux oppida. Fermes, sanctuaires, nécropoles, sites miniers, agglomérations ouvertes… sont autant d’aspects d’une réalité archéologique qui était à peu près totalement ignorée à l’aube des années 1980 et qui témoigne d’un niveau de développement socio-économique et démographique insoupçonné jusqu’alors. Il ne faut pas sous-estimer non plus la révision drastique des chronologies effectuée depuis lors.

Une autre avancée importante concerne l’élargissement du cadre théorique appliqué à la lecture des restes laissés par les sociétés protohistoriques, avec notamment une attention plus grande portée aux indices d’activité rituelle et religieuse.
Dans ce contexte, la table ronde de Cambridge s’est attachée à replacer les oppida dans une perspective large, tant du point de vue spatial que temporel, afin de tenter de discerner les particularités de la documentation archéologique des IIe et Ier siècles avant J.-C. qui peuvent être le reflet de spécificités des sociétés de l’Europe tempérée.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Les Celtes dans l’historiographie et l’i...
    Roland Recht, Sabine Rieckhoff
  • La Préhistoire des Celtes
    Jean Guilaine, Daniele Vitali
  • Les civilisés et les barbares
    Miklos Szabo, Pierre Briant
  • La romanisation et la question de l’héri...
    John Scheid, Daniel Paunier
Auteur(s)
Colin Haselgrove
Université de Leicester
Archéologue

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Colin Haselgrove est professeur d'archéologie à l'Université de Leicester. 

Cliquer ICI pour fermer
Pierre Toubert
Collège de France
Historien

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Pierre Toubert, né le 29 novembre 1932 à Alger, est un historien français, spécialiste du Moyen Âge.

Cliquer ICI pour fermer

Dernière mise à jour : 01/06/2018