Accueil/ expose
Comment le journal Le Monde cartographie le monde à l’heure du multimédia ?
jeudi 04 octobre 2018

Loading the player...
Descriptif

Conférence de Véronique Malécot (Service Infographie du journal Le Monde) lors de la journée d'étude Journée d’études "Atelier Digit_Hum 2018" Usages et formats de la cartographie, organisée par Marie-Laure Massot (CNRS, UMS 3610 CAPHÉS, ENS) et Julien Cavero (labex TransferS, ENS)

La cartographie a toujours été présente dans les pages du Monde et cela depuis la carte du plateau du Vercors publiée à la Une le 8 août 1945. Cartes de localisation, cartes électorales, cartes d’analyse géopolitique... les cartes sont devenues un atout pour le quotidien papier. Cependant depuis quelques années, la presse se consomme de plus en plus sur Internet et le service de cartographie est passé à la cartographie numérique.
Ordinateur puis mobile, la lecture sur support numérique nous force à remettre en question nos pratiques. Mode de lecture, format : la cartographie sur le Web se pense différemment de celle sur papier. Alors que nos cartes papier sont souvent complexes avec une démonstration et une superposition d’informations, le web nous pousse à décomposer celles-ci. Comment conserver notre raisonnement et le niveau d’analyse des cartes papier tout en proposant des cartes simples et lisibles sur un écran de téléphone ? Tel est l’enjeu quotidien de notre service.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Les nouveaux visages de la carte
    Gilles Palsky
  • Repenser la critique des cartes à l’ère ...
    Matthieu Noucher
  • Espace mondial, l’Atlas 2018
    Thomas Ansart, Benoît Martin
Auteur(s)
Véronique Malécot
Journal Le Monde
Journaliste-cartographe

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Véronique Malécot est journaliste-cartographe au service Infographie du journal Le Monde

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 13/11/2018