Accueil/ expose
Que sont les Humanités ?
mercredi 15 janvier 2020

Loading the player...
Descriptif

Dans le cadre du colloque "Questions d'humanités" (14-16 janvier 2020 à L'ENS ), séance autour de la question "Que sont les Humanités ?" avec la philosophe Barbara Cassin, Glenn Most, professeur de philologie grecque à la Scuola Normale Superiore di Pisa et François Hartog, historien et directeur d'études à l'EHESS.

 

Voir aussi


  • «La chancelante équivocité du monde »...
    Barbara Cassin
  • Ce que les humanités numériques apporten...
    Barbara Cassin, Marwan Rashed, Sandra Laugier, Gregory Nagy, Gregory Crane, Aurélien Berra, Laurent Catach, Jean-François Colosimo, Laurent Dousset, Christian Förstel, Anne Grondeux, Nathalie Marcerou-Ramel, Thierry Poibeau, Pierre Mounier
  • Les printemps arabes sous le regard des ...
    Barbara Cassin, Dilek Sarmis, Philippe Quéau, Michèle Gendreau-Massaloux, Safaa Fathy, Aïcha Barkaoui, Leila Bouasria, Samia Kassab-Charfi
  • Pourquoi faire l’éloge de la traduction...
    Barbara Cassin
  • Croire en l'histoire aujourd'hui
    François Hartog
  • De Clio à Mnémosunê : l’Histoire est-ell...
    François Hartog
  • Une anthropologie européenne ?
    Frédéric Keck, Benoît De L'Estoile, Kinga Torbicka, Pascal Lamy, Justine Lacroix
  • À quels besoins répondent les Humanités...
    Philippe Descola, Laurence Tubiana, Jean-François Delfraissy
  • Comment se transforment les Humanités ?...
    Nuccio Ordine, Anne-Marie Turcan-Verkerk, Hidetaka Ishida
  • Comment transmettre les Humanités ?
    Frédéric Worms, Jean Khalfa, Olivier Sidokpohou
  • Mondialisation et Humanités
    Frédéric Worms, Daniel Cohen, Pauline Guinard, Annette Gordon-Reed, Bado Ndoye, Marianne Laigneau
Auteur(s)
Barbara Cassin
CNRS - Centre Léon-Robin
philosophe - Directrice de recherches

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

  Ancienne élève de Michel Deguy et de Jean Beaufret, Barbara Cassin, docteur ès lettres en philosophie, est directrice de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique à Paris. Auparavant, elle a, entre autres,  été directrice de recherches au Collège international de philosophie de 1988 à 1992, elle a aussi dirigé le Centre Léon Robin de Recherches sur la pensée antique .

En 2004, elle a coordonné une somme : le Vocabulaire européen des philosophies.
En 2007, elle fonde avec Alain Badiou la collection Ouvertures chez Fayard.

Philologue et philosophe,  elle travaille sur la sophistique et la rhétorique dans leur rapport  avec la philosophie et s'intéresse tout particulièrement aux rapports entre pensée antique et monde contemporain.

Cliquer ICI pour fermer
François Hartog
CRH
Directeur d'études

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancien élève de l'École normale supérieure, il occupe la chaire d'historiographie antique et moderne à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et est membre du Centre Louis Gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes et membre associé du Centre de recherche historique (CRH). En 1997, il est l'un des 60 membres fondateurs de L'Association des Historiens.

Élève de Jean-Pierre Vernant et lecteur assidu de Reinhart Koselleck, son œuvre mêle étroitement histoire intellectuelle de la Grèce antique (sa thèse portait sur l'écriture de l'autre chez Hérodote), historiographie (livres sur Fustel de Coulanges, l'écriture de l'histoire en Grèce ancienne) et étude des formes historiques de temporalisation (ses travaux les plus récents).

Il a largement contribué à la formation et à la diffusion du concept de « régime d'historicité » (cf. son livre éponyme) qu'il définit comme « les modes d’articulation des trois catégories du passé, du présent et du futur, en parlant en termes de catégories, pas du contenu que l’on donne à chacune des catégories, mais des catégories elles-mêmes, et de la façon dont leurs articulations ont varié selon les lieux et selon les époques ». Selon Hartog, ce régime d'historicité (rapport qu'une société a au passé, au présent et à l'avenir) est marqué actuellement par le présentisme qui privilégie la mémoire (traces laissées dans le présent par des passés successifs) à l'histoire (reconstruction et mise à distance de ces passés).

Cliquer ICI pour fermer
Glenn W. Most
Scuola Normale Superiore di Pisa (Italie)
Professeur de philologie grecque

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Glenn W. Most est professeur de philologie grecque à la Scuola Normale Superiore di Pisa (Italie), Visiting Professor of Classics à l’Université de Chicago (États-Unis) et membre scientifique extérieur de l’Institut Max-Planck d’histoire des sciences de Berlin (Allemagne).

Ses domaines de recherche et ses nombreuses publications portent aussi bien sur les auteurs grecs que latins et s’étendent de la littérature à la philosophie, de l’histoire et de la méthodologie des études classiques à la littérature moderne, en passant par la tradition classique, la littérature comparée, la théorie littéraire ou encore l’histoire de l’art.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 02/07/2020