Accueil/ expose
Pleurer, dans le noir
lundi 09 décembre 2019

Loading the player...
Descriptif

Exposé de Carole Desbarats (Les enfants de cinéma - Directrice artistique des Rencontres du Havre sur les séries) lors du colloque "Laboratoire des Émotions, au cinéma et en sciences cognitives" , un colloque sur la rencontre entre cinéma et sciences cognitives autour des émotions.

Il y a des pleurs de tristesse, de joie, de rire… Et il y a les larmes involontaires devant un film. Carole Desbarats nous parle de l'émotion au cinéma à travers la réaction émotionnelle que sont les larmes. Qu'est-ce qui se passe lorsque nous pleurons ?

Elle parle par exemple de "larmes esthétiques" quand on pleure alors qu’à l’écran vous n’avez pas une image triste. Pour exemple un passage du Petit prince a dit, le film de Christine Pascal : à un moment, vous avez une image absolument sereine d’une petite fille qui gravit la colline avec son papa, la bande sonore qui accompagne ces images est la musique d’Une pavane pour une infante défunte de Ravel, et le spectateur sait que la petite fille va mourir. Impossible de regarder ce passage sans pleurer alors qu’à l’image, objectivement, il n'y a rien de triste.

 

Un événement organisé par Julie Grèzes, Rocco Mennella, Victor Chung (LNC2 – INSERM U960 – DEC/ENS), Klara Kovarski (Integrative Neuroscience and Cognition Center – CNRS UMR 8002) et Carole Desbarats (Les enfants de cinéma - Directrice artistique des Rencontres du Havre sur les séries).


Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Le film comme polyphonie émotionnelle
    Emmanuel Siety
  • De la communication émotionnelle à l'emp...
    Julie Grèzes
  • Représenter les émotions
    Anouk Grinberg
  • Le son qui fait peur
    Jean-Julien Aucouturier
  • L'espace des émotions dans le cerveau : ...
    Patrik Vuilleumier
  • Émotions, affects et temps
    Sylvie Droit-Volet
  • De l'écriture au mixage
    Cédric Kahn, Sylvain Malbrant
Auteur(s)
Carole Desbarats
Les Enfants du cinéma
Historienne / Enseignante / Directrice artistique

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Carole Desbarats est directrice artistique des rencontres nationales du Havre sur les séries, ancienne directrice de la communication de l'Ecole normale supérieure et directrice des études des études de la Fémis, l'Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son.

Spécialiste du cinéma et enseignante en analyse filmique, Carole Desbarats s'intéresse à tous les aspects du cinéma, de son économie à son esthétique. Depuis longtemps, elle accompagne la réflexion des Enfants de cinéma sur la transmission du cinéma à l école. On lui doit des essais sur Jean-Luc Godard, Atom Egoyan, Éric Rohmer, les larmes ou la violence au cinéma.

Elle est membre du Conseil de rédaction d'Esprit.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 29/06/2020