Accueil/ expose
Indigénéités nomades
vendredi 26 mars 2021

Loading the player...
Descriptif

Une discussion au cours de laquelle l'historien de l'art, Philippe Dagen, interroge l'artiste Hervé Télémaque, grande figure de l'art haïtien, sur ses origines métisses et son parcours artistique de New-York à Paris.

Dans le cadre des journées d'études "Arts contemporains et indigénéités".

Journées d'études organisées par Morgan Labar (ENS, département ARTS / SACRe EA7410, PSL) avec le concours des étudiant·es du séminaire « Autochtonie, hybridité, anthropophagie » (Albert Constant-Piot, Camille Copin, Hélène Desy, Elise Gérardin et Auriane Landon), entamé en 2020 et amené à se poursuivre en 2021-2022 (ENS, département des ARTS).

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Une introduction aux arts contemporains ...
    Morgan Labar
  • L’autochtonie en Amérique du nord vue pa...
    Sophie Guignard
  • La scène artistique amazonienne péruvien...
    Morgana Herrera
  • Performer la décolonisation. Décolonise...
    Aurélie Journée-Duez
  • Déconstruire l’autochtonie pour reconstr...
    Marie-Charlotte Franco
  • Worldviews. Indigenous Contemporary Art ...
    Sofia Gotti
  • De Sakahàn à Àbadakone : la lente émerge...
    Guy Sioui Durand, Jean-Philippe Uzel
  • Swedish Sami Art between Folklore and Fa...
    Silvia Colombo
Auteur(s)
Philippe Dagen
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Historien d'art / Professeur d'histoire de l'art contemporain / Romancier

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Philippe Dagen est un universitaire, critique d'art et romancier français. Il publie, depuis 1985, une chronique d'art dans le journal Le Monde.

Philippe Dagen fait ses études à Toulouse. Admis à l'École normale supérieure en 1977, il obtient l'agrégation d'histoire. Auteur d'une thèse sur « Le mythe du retour dans la peinture et les esthétiques en France, du symbolisme à l'abstraction » soutenue en 1993, il est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Historien de l'art, Philippe Dagen est également chercheur et critique d'art. Il publie de nombreux articles et ouvrages sur les mouvements picturaux et les peintres des XIXe siècle, XXe et XXIe siècles. Son apparente préférence pour l'art moderne se manifeste dans la chronique qu'il tient régulièrement dans le journal Le Monde depuis 1985. Ses critiques, en pages « Arts et culture » du quotidien, provoquent souvent de vives réactions, certains lui reprochant notamment son peu de goût pour l'art académique du XIXe siècle et ses prolongements jusqu'à nos jours.

En 1989, il s'essaye à l'écriture romanesque avec la publication de son premier roman Le Jugement dernier, publié chez Gallimard. Il poursuit cette expérience avec La Guerre en 1996 aux éditions Grasset, puis Les Poissons rouges (2000), puis Arthur Cravan n'est pas mort noyé (2006).

Cliquer ICI pour fermer
Hervé Télémaque

Artiste

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Hervé Télémaque, né le 5 novembre 1937 à Port-au-Prince (Haïti), est un artiste peintre français d'origine haïtienne, associé aux courants du Surréalisme et de la Figuration narrative. Il vit et travaille à Paris depuis 1961.

Après avoir quitté Haïti pour New York en 1957 et étudié à l’Art Student’s League jusqu'en 1960, Hervé Télémaque arrive en France en 1961 et s’installe à Paris. Il rencontre André Breton et participe aux dernières pages du surréalisme.

Véritable artiste pop de 1963 à 1968, Hervé Télémaque influence toute une génération d’artistes que l'on regroupe sous le terme de Figuration Narrative.

L'artiste entend composer son propre vocabulaire plastique. Dans ses tableaux se retrouvent des objets usuels tels que les cannes blanches, les chaussures de tennis ou les tentes de camping.

Après une longue période où il pratique exclusivement le collage et l’assemblage, Hervé Télémaque revient au cours des années 80 à la peinture et au dessin. Dans le tableau comme dans la sculpture, il s’agit pour l'artiste de rendre surprenants les choses ou les objets banals, d’ouvrir des possibilités de sens multiples à des icônes à l’origine univoques.

À partir des années 90, Hervé Télémaque continue ses recherches et réalise des dessins au fusain et d’étonnants bas-reliefs où la scie-sauteuse remplace le crayon. Marqué sans doute par le souvenir du Vaudou, l'artiste pratique sa propre magie, mélangeant du marc de café aux pigments de couleurs pour leur donner une lourdeur sensuelle.

L’oeuvre d'Hervé Télémaque reste originale par ses racines historiques, son métissage, son renouvellement permanent et ne se laisse pas enfermer ou classer dans un carcan réducteur.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo

Dernière mise à jour : 27/05/2021