Conférence de Catherine Larrère (professeure de philosophie émérite à l’université Paris I-Panthéon Sorbonne) lors la Semaine de l'histoire 2021, sur le thème « Histoire(s) de la Nature », à l'ENS-PSL.
La nature a-t-elle un genre ? Quelle place pour l’écologie dans les féminismes ? Quels rôles et quelle place pour les femmes dans l’éthique environnementale ? La philosophe Catherine Larrère propose de mettre en perspective l’éco-féminisme, qui lie deux formes de domination, celle des hommes sur les femmes et celle des humains sur la nature, en montrant son ancrage historique et ses enjeux contemporains.
Voir aussi
|
Cursus :
Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de philosophie ainsi que docteur d'Etat es lettres et sciences humaines, Catherine Larrère est aujourd'hui professeur à l’Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne.
Spécialiste de philosophie politique et morale, elle a développé sa réflexion et sa recherche dans deux directions : l'histoire des théories politiques et économiques à l'époque moderne, et les questions éthiques et politiques liées à la crise environnementale.
Cliquer ICI pour fermerDernière mise à jour : 05/07/2021