Accueil/ expose
Penser la communauté au prisme de la cruauté
jeudi 23 juin 2022

Loading the player ...
Descriptif

Cet exposé aborde une question qui hante la pensée de Jean-Luc Nancy depuis ses premiers écrits : autour de quelle figure pourrait-il se faire l’identification d’un « nous » — partagé entre peuples —qu’aucune identité close et fixe ne soutient, ni de nation, ni de souverain ? Après avoir montré que la réponse à cette question se construit au fil d’une critique de la théorie de l’identification exposée par Freud dans Psychologie des masses et analyse du moi, il est établi qu’elle trouve sa formulation positive par une reprise de l’identification symbolique chez Lacan, qui n’est pas identification à une image, mais à ces traits que portent les paroles et qui ouvrent le sujet à l’autre, au temps et à la différence.

Conférence de Lucia Angelino (Archives Husserl-Pays Germaniques (UMR 8547 CNRS/ENS) lors du colloque La communauté "à venir", en hommage à Jean-Luc Nancy.

Ce colloque propose de réouvrir le chantier d’une interrogation sur la communauté à venir qui s’affirme aujourd’hui comme l’une des questions philosophiques majeures de notre temps.

Organisé par Lucia Angelino et Marc Crépon
Archives Husserl - Pays Germaniques UMR 8547 CNRS/ENS
Avec la collaboration du CIEPFC Centre international d’étude de la philosophie française contemporaine – République des savoirs, UAR 3608

Voir aussi


  • L’ambiguïté du 'nous' entre discriminati...
    Lucia Angelino
  • Une coexistence avec les non-humains ? D...
    Jerôme Lèbre
  • L’exil du commun
    Marcia Sá Cavalcante Schuback
  • Que l'existence soit son propre sens
    Yann Goupil
  • Vers une communauté centrifuge
    Jean-Christophe Bailly
  • Repenser le foyer : une politique des si...
    Alice Thibaud
Auteur(s)
Lucia Angelino
CNRS/ENS
Chercheuse en philosophie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Lucia Angelino est chercheuse en philosophie associée aux Archives Husserl-Pays Germaniques UMR 8547 CNRS-École normale supérieure de Paris.

Ses travaux se situent dans le champ de la philosophie française contemporaine et de la phénoménologie. Elle s’intéresse plus particulièrement aux usages « critiques » de la phénoménologie pour répondre à des problématiques contemporaines en philosophie sociale et politique. 

Après avoir consacré une partie de ses travaux à l’œuvre de Merleau-Ponty et aux figures majeures de la phénoménologie française, elle a également travaillé sur l’ontologie des collectifs et la question dite de la communauté. Sur le sujet, elle a publié deux volumes collectifs : La communauté aujourd’hui. Autour de Jean-Luc Nancy, co-dirigé avec Marc Crépon (Hermann, 2024) et Nous. Perspectives phénoménologiques en dialogue (Le Cercle Herméneutique, Vrin 2024) co-dirigé avec Laurent Perreau.

 

 

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 04/10/2022