Accueil/ expose
Rencontre avec Ghassan Hage autour de son livre 'The Diasporic Condition: Ethnographic Explorations of the Lebanese in the World'
jeudi 11 mai 2023

Loading the player ...
Descriptif

Une rencontre avec l'anthropologue Ghassan Hage autour de son livre The Diasporic Condition: Ethnographic Explorations of the Lebanese in the World (University of Chicago Press, 2021) dans le cadre du Programme Suds de l'ENS-PSL.

Ghassan Hage revient sur son parcours d’anthropologue né au Liban, enseignant en Australie après une thèse en France qui l’a mené à un dialogue avec Pierre Bourdieu, et sur l’enquête multi-sites qui l’a conduit à interroger la place de la diaspora libanaise dans le monde. Il explique sa vision des relations entre le racisme et la crise écologique et son concept de « condition lenticulaire ».

La rencontre est suivie d'une discussion avec Leila Vignal, géographe à l’ENS et Michel Tabet, anthropologue au CNRS.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Building Booms, Busts, and Ruins in Beir...
    Mona Fawaz
Auteur(s)
Ghassan Hage
Université de Melbourne (Australie) / Université américaine de Beyrouth (AUB)
Professeur d'anthropologie

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ghassan Hage est un libano-australien né à Beyrouth en 1957. Professeur à l’université de Melbourne, il a également enseigné à l’EHESS, Nanterre, Copenhague, Harvard…

Il est notamment l’auteur de Nation blanche : fantasmes de suprématie dans une société multiculturelle (Routledge, 2000).

Ghassan Hage est membre de l'Autralian Academy of Humanities et professeur d'anthropologie à l'Université de Melbourne. Il s'est joint à l'Université de Melbourne en 2008, après 15 années à l'Université de Sydney où il était le directeur de la School of Philosophical and Historical Inquiry du Département d’anthropologie.
Il est aussi chercheur associé au Centre for Behavioural Research de l’Université américaine de Beyrouth (AUB) et au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) de l’UQAM. Il a été professeur invité à l’Université Harvard, l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris, l'Université de Copenhagen et l'American University of Beirut.

Ses plus récents travaux portent sur l’expérience du nationalisme, du racisme et du multiculturalisme. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Waiting (2009), Against Paranoid Nationalism (2003 et 2006), What would you die for ? (2004), White Nation (2003) et Arab-Australians Today: Citizenship and Belonging (dir.) (2002).

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 13/06/2023