Accueil/ expose
Le bouleversement philosophique, politique et spirituel allemand - regards croisés de Levinas et de Cavaillès en 1932-1933
mercredi 24 mai 2023

Loading the player ...
Descriptif

Dans le cadre du colloque 1932, année philosophique ? Un moment, des œuvres, une revue , un exposé de Jean-Claude Monod - Membre du comité de rédaction de la revue Esprit, chercheur au CNRS, professeur au département de Philosophie - Archives Husserl | ENS-PSL.

I - Le basculement à l’oeuvre dans la philosophie française des années 1930

 « Le bouleversement philosophique, politique et spirituel allemand - regards croisés de Levinas et de Cavaillès en 1932-1933 »

 

 

Texte de présentation du colloque

1932, année philosophique ? Un moment, des œuvres, une revue
« Refaire la renaissance », texte manifeste d’Emmanuel Mounier qui ouvre le premier numéro de la revue Esprit en octobre 1932, s’inscrit dans un contexte intellectuel particulier, alors que paraissent nombre de textes ou d’ouvrages de philosophie qui feront date, sous la plume d’Henri Bergson, d’Emmanuel Levinas, ou encore de Jean Wahl. Comment situer ce qui fait la singularité de l’année 1932 ?

Des préoccupations intellectuelles et politiques d’une génération qui se confronte au monde vieillissant de ses aînés au corpus d’œuvres et d’auteurs qui se constitue alors, comment se dessine un moment de transition qui conduit d’une conception de la vocation philosophique à une autre ? En quoi la fondation de la revue Esprit, dans un paysage encore dominé par les grandes revues littéraires, et, plus généralement l’attrait pour l’écriture de revue, à mi-chemin entre écriture universitaire et écriture journaliste, témoignent-ils du basculement qui se joue au coeur de la philosophie française dans les années 30 ?

Écoutez les lectures d’extraits
Lecture 1 - _ Extrait de l'article « Refaire la Renaissance » d'Emmanuel Mounier, Revue Esprit, octobre 1932 /  « L'objet », poème de Jean Wahl, Revue Esprit, avril 1933 / Extrait de « La compréhension de la spiritualité dans les cultures françaises et allemandes » [titre traduit] d'Emmanuel Lévinas dans Vairas (Kaunas), 1933
Lecture 2  - Extrait de « Lettres d'Allemagne » de Raymond Aron, dans Libres propos, juillet 1931 / Extrait des « Réflexions sur l'engagement personnel  » par Paul-Louis Landsberg , Revue Esprit, 1937



 

Voir aussi


  • Y a-t-il une ‘mémoire juste’ ? De la phé...
    Jean-Claude Monod
  • L'héritage politique de Sartre - la noti...
    Jean-Claude Monod
  • Penser le théologico-politique à partir ...
    Jean-Claude Monod
  • Du droit à l'économie politique. Usage, ...
    Jean-Claude Monod
  • Autour des attentats
    Florence Weber, Anne-Françoise Benhamou, Blaise Wilfert-Portal, Jean-Claude Monod, Frédéric Salin
  • Le post-truth
    Jean-Claude Monod, Léonard Dupont, Lise Hobeika
  • Les temporalités du deuil dans le présen...
    Frédéric Worms, Judith Butler, Jean-Claude Monod, Alison Bouffet
  • 1932, année philosophique ? - Introducti...
    Frédéric Worms, Anne-Lorraine Bujon
  • Jean Wahl, vers le concret
    Bernardo Tavares dos Santos
  • D'une génération à l'autre
    Anthony Dekhil
  • Aron avant Aron
    Perrine Simon-Nahum
  • Paul-Louis Landsberg, échos de la guerr...
    Olivier Mongin
Auteur(s)
Jean-Claude Monod
CNRS
Chargé de recherches, professeur au département de Philosophie ENS

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Membre du comité de rédaction de la revue Esprit, chercheur au CNRS, professeur au département de Philosophie - Archives Husserl | École normale supérieure : « Le bouleversement philosophique, politique et spirituel allemand - regards croisés de Levinas et de Cavaillès en 1932-1933 »

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 06/10/2023