Accueil/ expose
Réorganiser l'hôpital en temps de pandémie : entre urgence et temps long
vendredi 21 avril 2023

Loading the player ...
Descriptif

« Réorganiser l'hôpital en temps de pandémie : entre urgence et temps long »

L’hôpital public s’était préparé à la gestion d’une possible apparition d’une maladie émergente : les installations nécessaires sur un hôpital étaient planifiées de longue date. Mais la surprise a été de voir apparaître une pandémie, affectant des personnes beaucoup plus nombreuses que ce les anticipations avaient envisagé. Rapidement il a été perçu que tous les hôpitaux, particulièrement à l’AP-HP, allaient devoir être réorganisés et non un seul. Comment connaître rapidement ce qui ne peut être qu’observé in situ et sur le vif ? Comment s’adapter aux évolutions de la crise ? Est-il possible de maintenir une direction à travers ces soubresauts ?

Conférence de François Crémieux (directeur général de l’AP-HM, membre du comité de rédaction de la revue Esprit) dans le cadre du séminaire "Les temps de la pandémie" proposé par la République des Savoirs (USR 3608) à l'ENS.

Le séminaire « Les temps de la pandémie » examine quelques-unes des questions de sciences, de politique et de politique des sciences qui ont été posées à l’occasion de la pandémie.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Égalité des sexes et conséquences socio...
    Perrine Simon-Nahum, Anne-Sophie Godfroy
  • Modélisation et surveillance du SARS CO...
    Samuel Alizon
  • Écriture et pandémie : le temps de la re...
    Élisabeth Russo
  • Construire 'la preuve' scientifique en ...
    Philippe Ravaud
  • Les temps de l’expertise
    Daniel Benamouzig
  • Récits confinés : Pandémie et écriture d...
    Pierrine Didier, Laurent Gonthier
Auteur(s)
François Crémieux
Assistance publique - Hôpitaux de Marseille
Directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

François Crémieux est directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille depuis juin 2021, membre du comité de rédaction de la revue Esprit.

Diplômé en 1998 de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), section directeur d'hôpital (DH), François Crémieux est également diplômé d’économie des universités de Paris Dauphine et Lancaster (Grande-Bretagne), ainsi qu'en santé publique de la faculté de médecine Paris-Diderot.

Il a débuté sa carrière en tant que directeur adjoint au centre hospitalier de Clermont-de-l'Oise (Oise). Il a ensuite passé près d'un an au Kosovo comme directeur de l'hôpital de Mitrovica dans le cadre d'une mission des Nations unies (mi-1999 à mi-2000).

François Crémieux  a été nommé directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM) en 2021.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 28/09/2023