Accueil/ expose
La justice climatique internationale
lundi 04 avril 2011

Loading the player ...
Descriptif

La demande de « solutions justes et équitables » est l’un des thèmes récurrents des négociations internationales sur le climat. Loin de faciliter la formation d’un accord, elle en a compliqué l’avènement, tant les propositions censées la traduire de façon concrète sont manifestement inconciliables.

Les fractures se retrouvent tant dans les positions diplomatiques que dans le débat académique. Il existe notamment un clivage entre ceux qui s’en tiennent à une réflexion sur la justice internationale, reconnaissant, par réalisme mais aussi par éthique de la démocratie, le caractère central de l’existence d’États souverains et concevant en conséquence l’humanité comme organisée en une société d’États, et ceux qui entendent établir les bases normatives d’une « justice cosmopolitique » s’essayant à définir les normes qui devraient prévaloir si l’humanité formait une unique société politique organisée selon un principe de justice.

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Enjeux climatiques urbains
    Claude Kergomard
  • Cycle Changement climatique : débat de c...
    Amy Dahan, François Ewald, Laurence Tubiana
  • Changement climatique : certitudes, ince...
    Hervé Le Treut
Auteur(s)
Olivier Godard
École Polytechnique - CNRS
Directeur de recherche

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Olivier Godard est diplômé de l'ESSEC et docteur d'Etat en sciences économiques, directeur de recherche au CNRS et professeur à l'Ecole Polytechnique de Paris. Depuis ses débuts comme chercheur professionnel en 1973 au sein du Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement(CIRED) à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l'essentiel de ses travaux concerne le champ de l'environnement et du développement durable abordé à partir des sciences économiques et sociales. Ayant rejoint le laboratoire d'économétrie de l'Ecole Polytechnique en 1998, il a développé ses travaux sur différents thèmes : le principe de précaution et la décision en univers controversé ; les systèmes de permis négociables pour contrôler la pollution atmosphérique (effet de serre), l'organisation de l'expertise scientifique sur des thèmes socialement controversés changement climatique, crise de l'ESB), les ressorts économiques et la légitimité du développement durable.
Olivier Godard est membre des comités d'éthique et de précaution de l'Inra et de l'Ifremer (Comepra), du conseil scientifique et du conseil d'administration de l'Institut du Développement durable et des Relations internationales (IDDRI), et du Conseil scientifique de la Cité des sciences et de l'industrie.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 27/03/2012