Accueil/ expose
L’économie politique du néolibéralisme : Le cas de la France et de l’Italie
jeudi 10 mai 2012

Loading the player...
Descriptif

Il existe de nombreuses similitudes entre les situations politiques et économiques actuelles de la France et de l’Italie. L’opinion a prévalu dans ces deux pays qu’une stratégie « néolibérale » pourrait, au moins en partie, résoudre les problèmes économiques de ces deux variantes du modèle de capitalisme européen1. Mais les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre de ces stratégies par N. Sarkozy et S. Berlusconi portent à croire que le succès ou l’échec du néolibéralisme a moins à voir avec ses résultats économiques réels ou supposés qu’avec la stabilité des alliances sociopolitiques qui le soutiennent. À cet égard, la France et l’Italie sont nettement différentes. Si le « noyau dur » du bloc social préconisant une politique néolibérale est similaire dans les deux pays, il constitue une minorité de l’électorat ; une stratégie néolibérale doit donc s’appuyer sur une coalition sociale élargie, qui pourrait ne pas être semblable d’un pays à l’autre. La crise économique a révélé une partie des caractéristiques structurelles qui distinguent les deux pays. Ce livre veut montrer que l’examen des différentes alliances sociopolitiques dans chaque pays peut aider à comprendre comment l’Italie et la France ont suivi des trajectoires économiques différentes

Voir aussi


  • Aucun exposé du même auteur.
  • Obésité : Santé publique et populisme al...
    Fabrice Etilé, Arnaud Basdevant
Auteur(s)
Bruno Amable
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Département des sciences économiques
Enseignant-Chercheur

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Bruno Amable est professeur de sciences économiques à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France.
Ses travaux portent sur l’économie politique comparée des modèles de capitalisme et sur le changement institutionnel.

Cliquer ICI pour fermer
Marc Lazar
Sciences Po
Professeur des universités

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Marc Lazar est professeur des universités en histoire et sociologie politique à Sciences Po. Il est habilité à diriger des thèses en histoire, science politique et sociologie. Directeur des études doctorales en histoire depuis 2007, et directeur du département d'histoire, il est aussi  président du Conseil scientifique depuis 2010. A l'université Luiss-Guido Carli de Rome, il est professeur associé depuis 2007 et président de the School of Government depuis 2010.
Il dirige le Groupe de recherches pluridisciplinaires sur l’Italie contemporaine (GREPIC) au CERI. Membre du comité de rédaction des revues Communisme, Vingtième siècle, Revue d’histoire, Mélanges de l’école française de Rome et Contemporary european history, il est également membre du comité scientifique de la Revue Internationale de Politique comparée, de Raisons politiques, de Ricerce di storia politica, Storia contemporanea (revues italiennes) et de Studia politica (revue roumaine de science politique).
Ses recherches portent sur les partis politiques, les mutations des démocraties contemporaines et sur les rapports entre histoire et science. politique.

Cliquer ICI pour fermer
Jean-Christophe Le Duigou

Conseiller du secrétaire général de la CGT

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

De 1982 à 2009, Jean-Christophe Le Duigou a compté parmi les principaux membres du comité  directeur de la CGT aux côtés de Bernard Thibaut.

Cliquer ICI pour fermer

Dernière mise à jour : 19/07/2012