Accueil/ expose
Un enjeu politique du XXème siècle
mercredi 23 mai 2012

Loading the player...
Descriptif

Avant de devenir un terme polémique avec la parution en 1978 du livre d’Edward Saïd (Orientalism, Vintage Books), l’orientalisme a longtemps été une discipline scientifique au sein de laquelle les Juifs ont tenu un rôle de pionniers. Depuis le début du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, ils se sont distingués par le regard à la fois novateur et dépourvu de préjugés qu’ils portaient sur les différents aspects d’une culture avec laquelle ils surent entrer en dialogue intime. Dans cet Orient qu’ils découvrent, parcourent, dont ils exhument les textes et les coutumes, les Juifs jouent au jeu des ressemblances et des différences.
Le colloque s’attachera à décrire les traits de cet Orient singulier qui fut celui des savants, explorateurs et historiens juifs, aussi éloigné de l’image fantasmée de l’Orient rêvé ou diabolisé du XIXe siècle que de la conception d’un Orient dominé politiquement, comme dans les représentations produites par le XXe siècle.

Sabien Mangold évoque ici les juifs dans l'Orientalisme, là où Isabelle Kalinowski  travaille sur le rapport de Weber sur ce même sujet.

Voir aussi


  • Le philologue orientale Gotthold Weil en...
    Sabine Mangold-Will
  • From Germany via India to Palestine : Jo...
    Sabine Mangold-Will
  • Les techniques artistiques de productio...
    Isabelle Kalinowski
  • Aucun exposé du même événement.
Auteur(s)
Isabelle Kalinowski


Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Ancienne élève d el'Ecole normale supérieure, chargée de recherches au CNRS depuis 1998, elle est rattachée au laboratoire TransferS de l'ENS.Elle travaille sur la sociologie religieuse de Max Weber, en particulier sur le rite, la  magie,les arts traditionnels...

Par ailleurs, pour la collection Champs des Editions Flammarion, elle a traduit certaines de Max Weber (cf. infra)

Cliquer ICI pour fermer
Sabine Mangold-Will
Université de Wuppertal
Professeur d'histoire

Plus sur cet auteur
Voir la fiche de l'auteur

Cursus :

Sabine Mangold-Will est professeur d’histoire à l’université de Wuppertal.
elle consacre ses recherches à l’histoire de la philologie orientaliste en Europe et des relations politiques et culturelles entre l’Allemagne et le Moyen-Orient aux XIXe et XXe siècles. Ses travaux se situent à l’articulation entre l’histoire des sciences et l’histoire des relations internationales. Elle s’intéresse en particulier au rôle du rapport à l’Orient dans la constitution des identités nationales en Europe. Son livre Begrenzte Freundschaft. Deutschland und die Türkei 1918-1933 (Göttingen, Wallstein Verlag, 2013) retrace la manière dont la Turquie a servi de modèle pour une Europe en quête de modernité au début du XXe siècle.
Auteur d’un livre de référence sur l’histoire de l’orientalisme en Allemagne (Eine Weltbürgerliche Wissenschaft. Die deutsche Orientalistik im 19. Jahrhundert, Stuttgart, F. Steiner, 2004), Sabine Mangold-Will a été professeur invitée à l’Université hébraïque de Jérusalem en 2015. Elle y a poursuivi ses recherches sur le rôle des savants juifs dans l’histoire de la philologie orientale et leur fonction de médiation entre l’Europe et le Proche-Orient. Ce projet interroge en particulier les possibilités et les limites de transferts scientifiques dans le domaine des études orientales entre l’Allemagne d’un côté, la Palestine et Israël d’un autre côté, dans le contexte du sionisme dans la première moitié du XXe siècle.

Cliquer ICI pour fermer
Annexes
Téléchargements :
   - Télécharger la vidéo
   - Télécharger l'audio (mp3)

Dernière mise à jour : 06/08/2012