Accueil/ focus_detail
Concepts et Antiquité

Date : mercredi 03 décembre 2014

Aucun des manuels ou des synthèses d’historiographie et méthodologie disponibles aujourd’hui ne peut couvrir le champ vaste et dynamique de l’histoire des concepts avec lesquels opère l’historien en général et le spécialiste de l’Antiquité en particulier : noter la totalité des notions qui sont proposées, à tort ou à raison, dans les innombrables études historiques et, à plus forte raison, cartographier leurs conceptualisations, leurs évolutions entre les différents domaines, langues et approches méthodologiques est actuellement impossible. Comment en prendre alors connaissance et réfléchir à des concepts dont l’usage historiographique n’est pas encore figé par des définitions de dictionnaire ?

La série de discussions hébergées dans le séminaire « Concepts et Antiquité » (AOROC -Labex  TransferS ) autour des notions et des concepts historiographiques débattus actuellement se veut être une réponse à ce besoin de penser les outils. En donnant la parole à des spécialistes de différents domaines et époques pour défendre leurs choix méthodologiques, nous voulons promouvoir, à la fois, l’enquête historique sur des bases documentaires précises et le souci des choix méthodologiques réfléchis.

Ce travail correspond à une étape qui devrait être obligatoire avant toute synthèse historique moderne : comprendre l’origine et la vie des concepts (les phénomènes de migration, de traduction et de réception dans d’autres domaines que celui dans lequel un concept a été élaboré initialement, dans des langues et traditions scientifiques diverses). Cet effort nous amène à toucher à des disciplines aussi variées que la sémantique et la rhétorique, la littérature, la philosophie et l’épistémologie, l’anthropologie, les sciences sociales et même les autres sciences qui peuvent contribuer à la compréhension du rapport de l’homme avec l’espace-temps. À travers des arguments contraires, nous espérons non seulement partager un intérêt pour l’histoire de nos disciplines historiques, mais aussi rouvrir le débat sur le rôle de l’histoire et le renouvellement de la méthodologie historique, dans un contexte universitaire divisé, soumis à la pression du résultat concret et des enjeux sociétaux nouveaux.

Une partie des réflexions développées dans ce cadre sont publiées dans un dossier thématique annuel de la revue Dialogues d’histoire ancienne : voir le premier numéro, « Les Transferts culturels », avec la participation de Michel Espagne, John Ma, Patrick Le Roux.

Responsables du séminaire : Anca Dan et François Queyrel

Exposés proposés pour ce dossier :
image défaut
Images de l'histoire - Histoire des images
Tonio Hölscher
image défaut
Incontro tra Oriente ed Occidente
Dirce Marzoli
image défaut
Epigraphie et identité Chrétienne en Asie Mineure
Stephen Mitchell
image défaut
Le miracle avant la bataille
Luca Giuliani
image défaut
L’impérialisme romain et la formation des Bataves comme un peuple militaire
Nico Roymans
image défaut
L’idéologie royale des Scythes et son expression dans la littérature et l’iconographie grecques
Askold Ivantchik
image défaut
Le développement des systèmes d’approvisionnement en eau dans l’Antiquité, de Grèce à Rome
Hennig Fahlbusch
image défaut
La connectivité et les marges de l’espace méditerranéen
Nicholas Purcell
image défaut
The Ultimate Cultural Transfer : from here to eternity in Greek agriculture
Anthony McElrea Snodgrass
image défaut
Histoire des statues, histoire des cités: pour une cité des images
John Ma
image défaut
Parallel Conceptions of Space
Michael Meyer
image défaut
Cités, territoires et espaces fonctionnels dans le monde ancien.
Tonnes Bekker-Nielsen
image défaut
Continuité et changement dans l’échange maritime en Méditerranée classique
Pascal Arnaud
image défaut
Transferts culturels et historiographies provinciales romaines
Patrick Le Roux
image défaut
Transferts culturels et droit familial dans l'Egypte grecque et romaine
Bernard Legras
image défaut
Rostovtzeff entre archéologies russe et allemande avant 1914
Irina Vladimirovna Tunkina