Accueil/ conferencier
Bénédicte Tratnjek

Cursus :

Benedicte Tratnjek, doctorante en Science Politique à l’Université de Clermont-Ferrand et jeune chercheur de l'Institut de recherche stratégique de l'Ecole (IRSEM) est chargée de cours à l'ISFEC-Rennes (géographie des conflits) et l'Université Lyon 3. Ses recherches portent sur l'efficacité géographique de la guerre dans les villes à partir de trois études de cas : Abidjan, Beyrouth et Mitrovica.

 

Publications :

Article dans Le Bulletin de l'Association des géographes français dans le numéro spécial « Le nettoyage ethnique », décembre 2006, n°2006-4, 83ème année, pp. 433-447 ; "Le nettoyage ethnique à Mitrovica : interprétation géographique d'une double migration forcée"

Article pour la rubrique « Thèses en vue » pour le site Le Mensuel de l’Université, numéro de février 2008. Sur « Faire la paix dans les villes : géographie des interventions militaires à Abidjan, Beyrouth et Mitrovica ».

Article pour la revue Armées d’aujourd’hui, rubrique « Points de vue/Enjeux », n°367, février 2012, pp. 24-25 sur « La ville : un « espace symbole », enjeu de la pacification des territoires »

 

Affiliation : ISFEC Rennes

Statut : Chargée de cours

Liens :

   - ISFEC Rennes
   - Page professionnelle de Bénédicte Tratnjek

Exposé(s) :
photoExpose
Géographie de la guerre en ville et des villes en guerre
Bénédicte Tratnjek

Conférence donnée par Bénédicte Tratnjek dans le cadre du séminaire "Géographie des conflits".

Il s’agit, dans le cadre de ce séminaire, de s’intéresser au rapport entre ville et guerre au-delà de la thé...
Mots-clés : frontière , Géographie des conflits , Guerre , Mobilité , réfugié , urbanisation , ville