Accueil/ conferencier
Annie Bélis

Cursus :

Directrice de recherche au CNRS et membre du laboratoire « Archéologies d’Orient et d’Occident et textes anciens (AOROC) » (CNRS-ENS), Annie Bélis focalise ses recherches sur les papyrus musicaux, les théories musicales en Grèce et à Rome, l'interprétation de partitions antiques avec l'Ensemble Kérylos.

Publications :

Aristoxène de Tarente et Aristote ; le Traité d’Harmonique, Paris, Klincksieck, coll. « Études et Commentaires », vol. 100, 1986 (médaille Georges Perrot de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).

Les hymnes à Apollon, étude épigraphique et musicale, vol. III du Corpus des Inscriptions de Delphes, Paris, De Boccard, 1992.

La pluridisciplinarité en archéologie musicale, co-éditeur des Actes du Colloque de Saint-Germain-en-Laye, 2 volumes, 555 pages, Paris 1994, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme.

Les musiciens dans l’Antiquité, Paris, Hachette-Littératures, coll. « La vie quotidienne », 1999, 320 p., 10 pl., notes, indices et bibliographie

 

Affiliation : CNRS - ENS

Statut : Directrice de recherches

Liens :

   - Ecole normale supérieure
   - CNRS
   - Page professionnelle de Bénédicte Bélis

Exposé(s) :
photoExpose
'Ariane, ma soeur, de quel amour blessée...' Nouvelle interprétation d'un papyrus musical du IIème siècle de n.è.
Annie Bélis

Conférence donnée par Annie Bélis dans le cadre des "Jeudis de l'archéologie" organisés par le laboratoire AOROC (Archéologie et Philologie d'Orient et d'Occident).

Le papyrus d'Oxyrynchus n° 4467, dont seule la partie centrale ...
Mots-clés : artiste , grec , Les Jeudis de l'archéologie , musique , papyrus , site archéologique , vestige