Cursus :
Ancien élève de l’École normale supérieure et agrégé de philosophie, Jacques-Olivier Bégot est maître de conférences à l’UFR Lettres Arts Cinéma de l’université Paris Diderot depuis 2010, où il enseigne la philosophie et l’esthétique. Après une thèse étudiant les interprétations philosophiques de la tragédie dans la pensée allemande, ses travaux ont porté sur les écrits de Walter Benjamin (auquel il a consacré de nombreux articles et un ouvrage récent) et sur les débuts de la « Théorie critique » de l’École de Francfort. Ancrées dans l’histoire de la pensée allemande, de Schiller à Adorno, ses recherches interrogent la place de l’art dans la tradition de la pensée critique.
Publications :
- Walter Benjamin, Paris, Éditions Belin, coll. « Voix allemandes », 2012.
- La musique, l'Allemagne et le diable : Thomas Mann et le nihilisme, in Configurations du nihilisme, éd. M. Crépon et M. de Launay, Paris, Vrin, 2012, p. 183-197
- “Présenter” la réalité : Benjamin et le problème de la connaissance, Fenomenologia e società, numéro spécial « L’inquietudine del concetto », vol. XXXIII, n° 2/2010, p. 29-42.
Affiliation : Université Paris Diderot
Statut : Maître de Conférences
Liens :
- Université Paris Diderot- Page professionnelle de Jacques-Olivier Bégot