Accueil/ conferencier
Michel Sicard

Cursus :

Après des études Lettres et de Philosophie, Michel Sicard fait la connaissance de Sartre et de Michel Butor sur lesquels il publie ses premiers essais littéraires. Suivent d’autres études sur Artaud, Lyotard, Jude Stéfan… parus dans Les Cahiers du Chemin ou la NRF.

Prix Fontenelle d’art contemporain, de la Ville de Rouen, en 1988. Début de la collaboration avec le FRAC de Haute-Normandie, autour du livre d’artiste.
Première rétrospective de ses livres d’artiste en 1991, à la Médiathèque d’Avignon, puis à la Bibliotheca Wittockiana de Bruxelles en 1992.

Michel Sicard est spécialiste des rapports entre art et langage, sujet de son habilitation en 1995, a réalisé des œuvres croisées avec Alechinsky, Arrabal, Butor, Dorny, Guillevic, Kim Sun Do, Helge Leiberg, Walter Libuda, Jude Stéfan, Yeo Tae Myong, Kenneth White et explore seul une calligraphie dans des touches rythmiques et des expériences de signes travaillés par la fluidité.

Docteur honoris causa de l’Université de Harbin (Chine).

Est professeur à l’Université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne, depuis 1998.

Affiliation : Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne

Statut : Professeur des Universités

Liens :

   - Université Paris 1
   - Page personnelle de Michel Sicard

Exposé(s) :
photoExpose
Sartre et les peintres
Nadeije Laneyrie Dagen , Sophie Astier-Vezon , Michel Sicard , Patrick Vauday , Gérard Rondeau

Table ronde extraite de la thématique "Sartre et les Arts" présentée pendant la Nuit Sartre 2013 à l'Ecole normale supérieure.

De Wols à Rebeyrolle ou Masson, de Giacometti à Lapoujade, sans oublier la figure capitale du Tintore...
Mots-clés : Art , Esthétique , Le Tintoret , Littérature , Nuit Sartre , peintre , peinture , Sartre Jean-Paul , sculpture , surréalisme