Accueil/ conferencier
André Miquel

Cursus :

André Miquel, né le 26 septembre 1929 à Mèze, dans le département de l'Hérault, est un historien arabisant français, spécialiste de la langue et de la littérature arabes.

Ancien élève de l'École normale supérieure, où il a été admis en 1950, agrégé de grammaire et docteur ès lettres, il a été de 1976 à 1997 titulaire de la chaire de langue et littérature arabes classiques au Collège de France, dont il a été l’administrateur général de 1991 à 1997, après avoir été celui de la Bibliothèque nationale de 1984 à 1987.

Il est connu pour ses travaux sur la géographie du monde arabe. Son intérêt pour le monde arabe remonte à un voyage au Maghreb qu’il avait gagné après son succès au concours général de géographie en 1946, ainsi qu’à sa découverte du Coran dans la traduction de Claude-Étienne Savary.  André Miquel est spécialiste de la littérature arabe classique, ainsi qu'auteur de nombreux ouvrages sur la géographie du monde arabe. Il a également traduit de nombreux textes littéraires classiques (Les Mille et une Nuits, textes et fables d’Ibn-Al-Muqaffa, Le fou d’amour de Leyla …).
Dernière publication : "Le temps se signe à quelques repères : Mémoire", éd. Odile Jacob, Paris, 2016

Publications :

- L’Islam et sa civilisation (VIIe-XXe siècle)éd. Armand Colin, coll. « Destins du monde », Paris, 1968, ouvrage couronné par l’Académie française, 7e édition revue et corrigée, avec la collaboration d’Henry Laurens, 2003.
- La géographie humaine du monde musulman jusqu’au milieu du 11e siècle, tome 1 : Géographie et géographie humaine dans la littérature arabe des origines à 1050, 1973, réédition Éditions de l’EHESS, coll. « Les réimpressions », Paris, 2001.
- La géographie humaine du monde musulman jusqu’au milieu du 11e siècle, tome 2 : Géographie arabe et représentation du monde : la terre et l’étranger, 1975, réédition Éditions de l’EHESS, coll. «  Les réimpressions  », Paris, 2001.
- La géographie humaine du monde musulman jusqu’au milieu du 11e siècle, tome 3 : Le milieu naturel, 1980, réédition Éditions de l’EHESS, coll. « Les réimpressions », Paris, 2002.
- La Littérature arabe, éd. PUF, « Que sais-je ? », Paris, 1981.
- La géographie humaine du monde musulman jusqu’au milieu du 11e siècle, tome 4 : Les travaux et les jours, Éditions de l’EHESS, coll. « Civilisations et sociétés », vol. 78, Paris, 1988.
- L’Orient d’une vie, avec la collaboration de Gilles Plazy, éd. Payot, Paris, 1990.
- Les Arabes, l'islam et l'Europe, Paris, Flammarion, 1991, avec Dominique Chevallier et Azzedine Guellouz
- Du Golfe aux océans. L’Islam, éd. Hermann, Paris, 1994.
- Les Mille et une Nuits, éd. Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2005, traduit avec Jamel Eddine Bencheikh.
- Le vieil homme et le vent, Pézenas, éd. Domens, 2007.
- Croire ou rêver, éd. Bayard, 2010.

Affiliation : Collège de France

Statut : Historien

Exposé(s) :
photoExpose
Causerie autour de la littérature arabe
André Miquel

Conférence de André Miquel donnée lors de la Semaine arabe 2013 à l'Ecole normale supérieure.

L'historien présente une analyse de la littérature arabe et donne un témoignage de son expérience en tant que traducteur et historien d...
Mots-clés : Coran , islam , langue , littérature arabe , poésie , Semaine arabe 2013 , témoignage , Traduction , Traductologie

photoExpose
Ibn Al Muqaffa, inspiration de La Fontaine
André Miquel

Conférence de André Miquel lors de la Semaine arabe du 6 au 14 avril 2018 à l'ENS, sur le thème « Passages ».

A l’occasion de cet entretien, André Miquel revient sur l’influence littéraire d’Ibn-Al-Muqaffa, écrivain persan ...
Mots-clés : analyse , inspiration , La Fontaine (de) Jean , littérature arabe , Littérature comparée , oeuvre , poète , prose , Semaine arabe 2018 , témoignage , transfert culturel