Accueil/ conferencier
Jacques Pothier

Cursus :

Jacques Pothier enseigne la littérature américaine à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines où il dirige l'Institut des Amériques. Il a publié des ouvrages sur la littérature du Sud des Etats-Unis: William Faulkner, Flannery O'Connor, Ellen Douglas, Cormac McCarthy, etc. Il est membre du European Southern Studies Forum de l'EAAS (European Association of American Studies). Ancien président de l'Association Française des Etudes Americaines, il représente la France au Conseil de l'Association Européenne des Études Européennes. Il est également membre du Conseil de l'Institut des Amériques. 

Publications :

Le Crime organisé, de la prohibition à la guerre froide, ouvrage collectif coordonné par John Dean et Jacques Pothier. Editions du Temps, 2002.

William Faulkner, collection Voix Américaines, Belin, janvier 2003. 

Regards Croisés sur New York. Ouvrage collectif coordonné par John Dean et Jacques Pothier. Editions de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, novembre 2003.

Les nouvelles de Flannery O'Connor. Editions de l'Université de Versailles St Quentin / Editions du Temps, oct. 2004

Affiliation : Université de Versailles St-Quentin en Yvelines.

Statut : Professeur des Universités

Liens :

   - Université de Versailles -UVSQ

Exposé(s) :
photoExpose
Sartre découvreur du roman anglo-saxon
Annie Cohen-Solal , Jacques Pothier , Daniel Ferrer , Marc Porée

Table ronde donnée par Daniel Ferrer, Marc Porée et Jacques Pothier et modérée par Annie Cohen-Solal, dans le cadre de la Nuit Sartre organisée le 7 juin 2013 à l'ENS.

Dès les années trente, au Havre, Sartre s’intéresse aux ...
Mots-clés : empirisme , individualisme , Littérature américaine , Littérature française , Nuit Sartre , philosophe , Sartre Jean-Paul , Woolf, Virginia