Cursus :
Thierry Poibeau est directeur de recherche au CNRS et directeur adjoint du laboratoire LATTICE (Langues, Textes, Traitements informatiques et Cognition). Il est titulaire d’une chaire PRAIRIE (Paris Artificial Intelligence Research Institute) en traitement des langues naturelles et humanités numériques. Il est également Affiliated lecturer au Département de linguistique théorique et appliquée (DTAL) de l’Université de Cambridge.
Thierry Poibeau travaille principalement sur le traitement du langage naturel (TAL, en anglais NLP), en particulier sur les sujets suivants : extraction d’informations, systèmes de question-réponse, acquisition de connaissances à partir de textes et analyse des entités nommées. Outre le TAL, il s'intéresse à l’acquisition du langage, aux sciences cognitives, à l’épistémologie et à l’histoire de la linguistique.
Il est responsable de plusieurs projets de recherche :
-OuPoCo (Ouvroir de Poésie Combinatoire). Ce projet vise à produire des sonnets en recombinant des vers issus de sonnet du 19e siècle, reprenant ainsi une idée de Queneau (100 000 milliards de poèmes). Une « boîte à poésie », machine autonome basse consommation productrice de poésie, a aussi été produite par l’atelier Raffard-Roussel dans le cadre de ce projet.
-Un projet européen appelé ATLANTIS (Artificial Language understanding In Robots). ATLANTIS vise à mieux comprendre et modéliser les toutes premières étapes de l’apprentissage d’une langue par un robor, dans un encironnement naturel ou artificiel.
-Un morphosyntaxique ou syntaxique de corpus textuels de langues riches en morphologie (français médiéval, hébreu rabbinique et diverses langues finno-ougriennes).
Publications :
Extraction automatique d'information: du texte brut au web sémantique. Hermès-Lavoisier, 2003.
Traitement automatique du contenu textuel, Hermès-Lavoisier, 2011