
Cursus :
Ancienne élève de l’École normale supérieure et agrégée d'histoire, Ludivine Bantigny est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen. Chercheuse rattachée au Centre d'histoire de Sciences Po, elle y coanime avec Ivan Jablonka un groupe de travail, Jeunes et jeunesse(s), objets d'histoire.
Elle est membre du comité de rédaction de Vingtième Siècle Revue d'histoire, Histoire@politique, ainsi que de la Revue d'histoire de l'enfance.
Publications :
- Hériter en politique. Filiations, générations et transmissions politiques (Allemagne-France-Italie XIXe-XXIe siècles), en co-direction avec Arnaud Baubérot, Paris, PUF, 2011.
- Sous l’œil de l’expert. Les dossiers judiciaires de personnalité, en co-direction avec Jean-Claude Vimont, Rouen, PURH, 2010.
- Jeunesse oblige. Histoire des jeunes en France (XIXe-XXIe siècles), en co-direction avec Ivan Jablonka, Paris, PUF, 2009.
- Le plus bel âge ? Jeunes et jeunesse en France de l’aube des Trente Glorieuses à la guerre d’Algérie, Paris, Fayard, 2007.
- Les « XXe siècle » français. La France et les Français de 1914 à nos jours, Paris, Ellipses, 2006.
- Printemps d’histoire. La khâgne et le métier d’historien, en co-direction avec Aline Benain et Muriel Le Roux, Paris, Perrin, 2004.
Affiliation : Université de Rouen
Statut : Maître de conférences
Liens :
- Page personnelle de Ludivine Bantigny- Université de Rouen