Cursus :
Éric Marty, est professeur de littérature française contemporaine à l'université Paris VII - Diderot. Il est l'éditeur des œuvres complètes de Roland Barthes. Sa rencontre à la fois personnelle et intellectuelle avec Roland Barthes, en 1976, a été décisive pour son orientation intellectuelle ; il la raconte dans la première partie de son Roland Barthes, le métier d'écrire.
Activités :
Les travaux d'Éric Marty ont une triple orientation : strictement littéraire tout d'abord, sur un corpus appartenant essentiellement au XXe siècle. En second lieu, son travail touche à la philosophie contemporaine, dont il propose une lecture textuelle, mettant en évidence dans la modernité les écarts, les décentrements, les équivocités entre la « théorie » et le discours, entre les doctrines et l'écriture, où il tente d'éclairer les positions subjectives et les singularités de chacun au sein de la grande stéréotypie moderne ; voir par exemple son analyse du cas Louis Althusser, Louis Althusser, un sujet sans procès : Anatomie d'un passé très récent ; voir aussi ses travaux sur Lacan, notamment au travers du colloque Lacan et la littérature, dont les actes ont paru sous ce titre en 2005 ; et voir surtout son travail sur Roland Barthes des Œuvres complètes dont il a été l'éditeur au Seuil, et sur lequel il a écrit de nombreux articles et le livre précédemment cité. A l'occasion du trentième anniversaire de la disparition de Roland Barthes, en 2010, il a publié Roland Barthes, la littérature et le droit à la mort, issu d'une conférence donnée dans le cadre du séminaire d'Antoine Compagnon au collège de France.
Enfin, l'activité éditoriale d'Éric Marty est marquée par un engagement fort dans le conflit israélo-palestinien, en faveur de l'État hébreu, tout d'abord par la parution de Bref séjour à Jérusalem, en 2003, puis en 2007 avec Une Querelle avec Alain Badiou , philosophe. Il a également pris position contre la campagne Boycott, désinvestissement et sanctions à l'encontre d'Israël.
Publications :
- Pourquoi le XX°siècle a-t-il pris Sade au sérieux ?, Paris : Le Seuil, 2011
- Roland Barthes, la littérature et le droit à la mort, Paris : Le Seuil, 2010
- L’Engagement extatique. Sur René Char. Suivi de : Commentaire du fragment 178 des Feuillets d’Hypnos, Éditions Manucius, collection « Le marteau sans maître », 2008.
- Une querelle avec Alain badiou, philosophe, Gallimard, collection « L’infini », 2007
- Roland Barthes, le métier d'écrire, Le seuil, 2006.
- Jean Genet, post-scriptum, verdier, 2006
- Lacan et la littérature (collectif), Manucius, 2005
- Arlequin entre le bien et le mal (création pour France Culture, 2005
- Bref séjour à Jérusalem, Gallimard, collection « L’infini », 2003
- Une scène dans la jeunesse de Faust, 2002
- Louis Althusser, un sujet sans procès, Paris : Gallimard, collection « L’infini », 1999
- André Gide, Qui êtes-vous ?, La Manufacture, 1987 ; réédition La Renaissance du livre, 1998
- Sacrifice, Le seuil , collection « Fiction et Cie », 1992
- René Char, Le Seuil, coll. « Les contemporains », 1990, réédition en collection Points-poche en 2006.
- L’Écriture du jour (le « Journal » de Gide), Paris : Le Seuil, 1985.
Affiliation : Université Paris VII
Statut : Professeur / Ecrivain / Essayiste
Liens :
- Université Paris 7- Page personnelle d'Eric Marty