Cursus :
Patrick Boucheron, né en 1965 à Paris, est un universitaire, écrivain, historien et éditeur français. Il est spécialiste du Moyen Âge et de la Renaissance, particulièrement en Italie. Il est professeur depuis la rentrée 2015 au Collège de France.
Ses travaux ont d’abord porté sur l’histoire urbaine de l’Italie médiévale et sur l’expression monumentale du pouvoir princier, cette histoire sociale étant envisagée dans toutes ses dimensions, des plus matérielles et concrètes (économie de l’édilité, techniques de construction) aux plus abstraites (pensée politique et styles architecturaux). Ces travaux l’ont mené vers deux directions principales : d’une part, la saisie synthétique du fait urbain dans une démarche d’histoire comparée à l’échelle européenne, d’autre part l’analyse de la sociologie historique de la création artistique à partir de plusieurs enquêtes menées sur la peinture politique, les enluminures ou la sculpture funéraire.
Publications :
La ville médiévale, Points Seuil, 2011 (en collaboration avec Denis Menjot).
L’entretemps : conversations sur l’histoire, Verdier, 2012.
Léonard de Vinci : la nature et l’invention, La Martinière, 2012 (direction, en collaboration avec Claudio Giorgione).
L’histoire au conditionnel, Mille et une Nuits, 2012 (en collaboration avec Sylvain Venayre).
Conjurer la peur : Sienne, 1338 : essai sur la force politique des images, éditions du Seuil, octobre 2013, (ISBN 978-2-02113-499-5).
Pour une histoire-monde, PUF, 2013 (en collaboration avec Nicolas Delalande).
Prendre dates, Verdier, 2015 (co-écrit avec Mathieu Riboulet)