Cursus :
Jean-Claude Beacco est agrégé de grammaire et docteur en linguistique et enseignement du français. Il est actuellement le professeur émérite (sciences du langage et didactique des langues et des cultures) de l’Université de la Sorbonne nouvelle-Paris III, où il a exercé de 2000-2012.
Il a été, entre autres, chargé de recherches au Bureau pour l’enseignement de la langue et de la civilisation françaises à l’étranger (B.E.L.C., 1976-1980), attaché culturel, directeur du Bureau linguistique d’Italie (1980-1988), maître de conférences associé au CREDIF (Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud), maître de conférences puis professeur à l’Université du Maine (1989-2000).
Il a réalisé et réalise de nombreuses expertises comme conseiller de programme de la Division des Politiques linguistiques (Conseil de l’Europe ; depuis 1998), expert pour la Commission européenne (2005-2006), la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), l’Institut français (Programme Dialogue d’expertise universitaire, depuis 2012) et d’autres organismes et organisations nationaux et internationaux (dont : ministère de l’éducation du Liban, d’Arménie, de la province automone de Trento…)
Il est l’auteur d’environ 180 publications dans le domaine de l’analyse du discours, des politiques linguistiques, de la didactique des langues et du français enseigné comme langue étrangère dont :
Le Guide pour l’élaboration des politiques linguistiques éducatives en Europe (avec M. Byram, version définitive 2007, éditions du Conseil de l’Europe).
Les Niveaux de référence pour le français (dont A1.1 pour les publics de personnes migrantes, Didier, Paris).
L’approche par compétences dans l’enseignement des langues (2007, collection Langues et didactique, Didier.)
Il est co-auteur de manuels pour le FLE dont : Tours de France (Hachette) Parlez-lui d’amour (CLE), Alors ? (A1, A2 et B1 Didier) et responsable de la collection Grammaire contrastive (CLE). Il est co-directeur de collection Langues et didactique publiée par Didier. Il est le fondateur du groupe de recherche « Grammaires et contextualisation » (GRAC, DILTEC, EA 2288).
Affiliation : Université Paris-III Sorbonne Nouvelle
Statut : Professeur émérite