Cursus :
Youcef Aibeche est professeur d’histoire antique à l’Université Lamine Debaghine Sétif 2 (Algérie) et Vice-recteur de la post-graduation et de la recherche.
Spécialiste de l’Antiquité tardive, il consacre ses recherches à la transition de l’Antiquité au Moyen-âge au Maghreb. Responsable de la carte archéologique de la région sétifienne qui englobe l’ancienne Maurétanie sétifienne, le Hodna et la partie ouest de la Numidie, il est également co-directeur du programme de recherche archéologique de Lambèse (Ministère de la culture algérien- CNRS-ENS) depuis 2014 et chercheur associé au CNRA (Alger). Il dirige aussi le projet de recherche du site antique de Milev et collabore à différentes fouilles notamment celle du site préhistorique de Ain el Hennech, Sétif.
Publications :
Milev. Étude d’histoire et d’archéologie, Publication de l’université de Sétif 2, Sétif, sous presse.
« Une nouvelle trace de l’occupation byzantine au sud de Sétif », dans Cl. Briand-Ponsart (dir.), Centres de pouvoir et organisation de l’espace, Actes du Xe colloque international sur l’histoire et l’archéologie de l’Afrique du Nord préhistorique, antique et médiévale, Caen, 2014.
« La carte archéologie de la région de Sétif I, le dossier historique », Publication du laboratoire des études et recherches du Maghreb islamique, Université de Constantine, Constantine, 2011.
L’occupation byzantine du Maghreb, étude de la vie sociale et économique, Dar Bahhae Eddine, Constantine, 2009- ISBN 8-66-948-9961-978, (en arabe).
« Municipium Mopti : le municipe de Mopt(h)i, entre Sétif et Cuicul », Antiquités Africaines, 43, 2007, p.47-67 (avec M. Christol).
« Sur une inscription de Mons (Algérie) de l’époque de Marc Aurèle », ZPE, 158, 2006, p. 251-258 (avec M. Christol).
« L’Aurès à travers les sources du VIe siècle », Revue des sciences humaines et sociales, Université Emir Abdel Kader de Constantine, Constantine, 2003.
Le Mausolée royale de la Soumaa, dans G. Sennequier (dir.) Catalogue de l’exposition de l’Algérie aux temps des numides, Rouen, 2003, p. 97-100.
« Yabdas ou le royaume de l’Aurès », Revue el Hiwar el fikrie, juillet 2001.
« La Ville Maghrébine : entre l’Antiquité et le Moyen Age, Étude de quelques villes de l’Est Algérien (Numidie) », Revue des Sciences Humaines - Université de Constantine, 5, 1996, p. 34-42.
Affiliation : Université Sétif 2 (Algérie)
Statut : Professeur d'histoire antique
Liens :
- Université Lamine Debaghine Sétif 2 (Algérie)