Cursus :
Mar Griera est le directeur du groupe de recherche ISOR et professeur agrégé au Département de sociologie de l'Université Autonome de Barcelone. Elle a obtenu son doctorat en sociologie en 2009 avec une thèse sur la politique publique et la diversité religieuse, qui a reçu le Prix de thèse en cours (2010) de l'UAB et le Prix Ferré de l'Institut d'études catalanes (2011). Ses recherches ont également reçu une reconnaissance supplémentaire, tels que le prix Rogeli Duocostella pour la recherche en sciences sociales de La Caixa (2003), et le prix IDEES pour de courts essais (2010).
Domaines de recherche
La recherche de sens: les formes contemporaines de la construction du sens, en particulier l'analyse de la croissance des nouvelles formes de spiritualité et thérapies alternatives dans notre société.
Religion et la sphère publique: le rôle de la religion dans l'espace public et l'analyse de la gestion de la diversité religieuse à différents niveaux (local, catalan et espagnol) et dans différents secteurs (soins de santé, prison).
Identité, religion et de la mémoire: analyse du rôle de la religion dans la construction de la mémoire collective et de l'identité en Europe, et dans la projection et l'imagination de l'avenir.
Publications :
-Griera, Mar, & Clot-Garell, Anna. (2015). Faire Yoga Behind Bars: Une étude sociologique de la croissance de la spiritualité holistique dans les établissements pénitentiaires. Dans la diversité religieuse dans les prisons européennes: défis et implications pour la réadaptation (Springer). Les Pays-Bas.
-Griera, M .; Clot, A. (2015). "Banal est pas trivial. Visibilité, la reconnaissance et les inégalités entre les groupes religieux en prison ". Journal of Contemporary Religion. Vol 30, Issue 1.
Affiliation : Universitat Autonoma de Barcelona
Statut : Professeur de sociologie