Accueil/ conferencier
Maxime Seligmann

Cursus :

Maxime Seligmann est immunologiste et hématologue.

Dès 1961, il dirige le laboratoire d'immunologie de l'Institut de recherches sur les maladies du sang puis de l'UER d'hématologie de l'université Paris VII ; il est directeur de l'unité 108 de l'INSERM à partir de 1968. Il siège en tant que membre élu au comité consultatif des universités de 1973 à 1975 et il est président de la sous-section d'immunologie de 1978 à 1982 ; il préside la commission scientifique spécialisée de l'INSERM de 1969 à 1975 puis de 1979 à 1983.

En 1981, il est chargé de mission auprès du ministre dans le cabinet d'Alain Savary jusqu'en en 1983.

Il est expert auprès de l'Organisation mondiale de la Santé et de l'Agence du médicament, membre de l'Organisation européenne de Biologie moléculaire (EMBO).

Il a pris sa retraite pour les activités de recherche à l'INSERM, au CNRS et à l'Université Paris VII en 1988, pour sa fonction hospitalière à Saint-Louis en 1993 et pour ses fonctions universitaires à Paris VII en 1996, date à laquelle il devient professeur émérite.

Statut : Professeur émérite

Liens :

   - Page personnelle de Maxime Seligmann sur le site de l'INRP

Exposé(s) :
photoExpose
Problèmes éthiques dans les sciences de la vie et de la santé
Jean-Pierre Changeux , Monique Canto-Sperber , Maxime Seligmann , Véronique Fournier

Cette séance, modérée par Monique Canto-Sperber a pour objet d'étudier l'exemplarité de la démarche éthique appliquée à des cas particulier issus des sciences de la vie et de la santé. Jean-Pier...
Mots-clés : bioéthique , Ethique , Médecine , recherche scientifique