Accueil/ conferencier
Pierre Petitmengin

Institutions : Ecole normale supérieure-PSL

Cursus :

Pierre Petitmengin est né à Paris le 23 janvier 1936, petit dernier d’une famille de 5 enfants. Son père, Georges, était ingénieur à la SNCF, et sa mère, Louise Diény, professeur de mathématiques au Collège Sévigné, puis mère de famille.

Normalien, il a été l'ancien directeur de la bibliothèque générale Lettres et Sciences Humaines de 1964 à 2001, sous-directeur honoraire et enseignant au Département des sciences de l’Antiquité à l’ENS.

Membre de l’équipe de direction de l’École normale, Pierre Petitmengin a eu une action qui a débordé le cadre de la Bibliothèque et qui a concerné plus largement la section littéraire appelée plus communément « l’École littéraire ». Participant aux réunions de direction du « petit conseil » et du « grand conseil » ou  «conseil des laboratoires », organes de direction qui se réunissaient de manière hebdomadaire, il a été au cœur de l’évolution de l’École et a porté les intérêts de l'École littéraire avec autant de discernement que de diplomatie au plus haut niveau de l'établissement.

Pierre Petitmengin est décédé le 28 juin 2022.

Publications :

  • L'Ancien fonds Vatican latin dans la nouvelle Bibliothèque Sixtine, ca. 1590-ca. 1610 / Jeannine Fohlen / Biblioteca Apostolica Vaticana (Città del Vaticano) - 1996
  • Chronica Tertullianea et Cyprianea 1975-1994 / François Dolbeau / Institut d'études augustiniennes (Paris) - 1999
  • La datation des manuscrits de papier à l'aide des filigranes / S Follet


Affiliation : École normale supérieure

Statut : Professeur émérite

Exposé(s) :
photoExpose
L’Ecole normale supérieure : bientôt 208 ans de présence au Quartier latin
Pierre Petitmengin

"L’Ecole normale, supérieure depuis 1845, a toujours résidé dans le 5e arrondissement, sauf quand elle était rayée de la carte, ce qui lui est déjà arrivé deux fois. En effet devant une institution originale, ambitieuse puisq...
Mots-clés : élite , enseignement , France , historique , Institution , Sciences de l'éducation