Accueil/ conferencier
Dominique Chevallier

Cursus :

Dominique Chevallier était un historien universitaire et chercheur français spécialiste du monde arabe. Né en 1928, il avait commencé sa carrière d'enseignant et de chercheur au Liban, où il vécut de 1956 à 1964.

Sa thèse de doctorat d'Etat, soutenue et publiée en 1971, "La société du mont Liban à l'époque de la révolution industrielle en Europe", reste une contribution fondamentale à l'histoire du Proche-Orient.

La compréhension des phénomènes urbains et des tensions du Moyen-Orient contemporain ont été les axes majeurs de ses recherches. Après avoir enseigné en Tunisie, il a poursuivi sa carrière à Paris, au CNRS puis à l'université Paris-IV.

Auteur de Villes et travail en Syrie (1982), il a dirigé ou codirigé de nombreux ouvrages collectifs. Deux livres récents, plus personnels, poursuivent la réflexion et le témoignage d'un historien épris d'humanisme et sensible à l'amitié entre les peuples : Orient d'encre. Entre guerres et pouvoirs (2003) et Vapeurs de sang. Le Moyen-Orient martyr (2008).

 

 

Publications :

  • Avec les Arabes, Puissance de l’amitié. Mélanges offerts au Professeur Dominique Chevallier, sous la direction de Abd El Hadi Ben Mansour et de Jacques Frémeaux, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2005.
  • Hommage au Professeur Dominique Chevallier, sous la direction de Abdelwahab Bouhdiba, Tunis, Académie tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts, 2006.

Affiliation : Université Paris Sorbonne

Statut : Historien

Exposé(s) :
photoExpose
L’Égypte en mémoire, 1956-2006
Dominique Chevallier

Lors de la Semaine arabe 2006 : "Dissidences",  l'historien et universitaire Dominique Chevallier partage son témoignage et ses souvenirs sur les événements survenus en Égypte en 1956. Ce fut en effet des hauteurs du Metn au Liban qu...
Mots-clés : Egypte , Histoire , historique , Liban , moyen-orient , Nasser Gamal Abdel , Politique , semaine arabe 2006 , souvenir , témoignage , témoin