Accueil/ conferencier
Fulvia Donati

Cursus :

Fulvia Donati est professeur à l’Université de Pise où elle enseigne l’archéologie classique et la muséographie des biens culturels.

Après avoir collaboré à de nombreux chantiers de fouilles, principalement en Italie centrale (villa de Settefinestre, Acropole de Populonia) et en Sardaigne (Nora), elle a dirigé pour l’université de Pise l’exploration archéologique de la monumentale villa des Caecina à San Vincenzino (Livorno), sujet d’une grosse monographie parue en 2012. Ses activités de terrain portent non seulement sur l’étude mais aussi la valorisation des vestiges, en collaboration avec les municipalités et les surintendances pour l’aménagement de musées, la réalisation d’expositions et de parcs archéologiques.

Elle travaille actuellement au corpus des peintures murales d’Italie centrale et d’Etrurie, et dans le cadre d’une enquête plus large sur l’emploi de la couleur dans le décor intérieur hellénistique et romain, elle explore l’usage de « peindre » avec le verre et le marbre.

Elle est responsable scientifique de l’Institution muséale de l’Université de Pise pour la Gypsothèque d’Art antique et membre du Comité International de l’AIPMA (Association internationale pour la peinture murale antique)

Affiliation : Université de Pise

Statut : Professeur

Exposé(s) :
photoExpose
Peindre avec le verre et le marbre
Fulvia Donati

Conférence de Fulvia Donati Professeur à l’Université de Pise (Italie), invitée par Aicha Malek et Nicole Blanc (AOrOc) et le labex TransferS.

Peindre avec le verre et le marbre : enquête sur les sectilia et les verres à vitre col...
Mots-clés : architecture , décor , peinture , Professeur invité - Labex TransferS , verre