Accueil/ conferencier
Luc Blanchet

Cursus :

Luc Blanchet est directeur de recherche en physique théorique à l'IAP (CNRS-UPMC).

Il est l'un des lauréats du "Special Breakthrough Prize In Fundamental Physics" attribué pour la détection des ondes gravitationnelles, ce qui confirme la prédiction faite par Albert Einstein il y a 100 ans .

L'activité de recherche de Luc Blanchet est principalement centrée sur la théorie du rayonnement gravitationnel. Il étudie en particulier le problème de l'émission des ondes gravitationnelles par des systèmes binaires d'étoiles à neutrons ou de trous noirs dans le cadre de la relativité générale. Ces études, qui sont basées sur l'approximation post-newtonienne, permettent de décrire de façon très précise la phase spiralante des systèmes binaires d'étoiles compactes juste avant leur fusion finale. Ces prédictions sont directement utilisées dans l'analyse du signal d'ondes gravitationnelles dans les expériences LIGO et VIRGO. Luc Blanchet a reçu le prix Langevin de l'Académie des Sciences, et il est membre correspondant du Bureau des Longitudes. Il est aussi président du groupe de Physique Fondamentale du CNES.

Affiliation : Institut d’Astrophysique de Paris

Statut : Géophysicien

Exposé(s) :
photoExpose
La détection des ondes gravitationnelles 100 ans après Einstein
Luc Blanchet

Conférence de Luc Blanchet organisée par le département de Géosciences dans le cadre des conférences du Bureau des longitudes.

La collaboration LIGO-VIRGO a détecté directement sur Terre le passage d'ondes gravitationnelles émis...
Mots-clés : Astronomie , Conférences du bureau des longitudes , découverte scientifique , ondes gravitationnelles , rayonnement gravitationnel , VIRGO