Accueil/ conferencier
Mohamed Tahar

Cursus :

Mohamed Tahar est professeur à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Tunis. Titulaire d’un Doctorat de troisième cycle (Paris I Sorbonne 1991) « Recherches sur les rapports entre Carthage et la Sicile punique » et d’une habilitation universitaire (FSHST 2011) "Recherches sur les rapports entre Carthage et le monde grec". Historien, spécialiste de Carthage, d’épigraphie punique et néo-punique, Mohamed Tahar collabore aux corpus des inscriptions puniques et néo-puniques de plusieurs sites de Tunisie (Altiburos, Dougga, Aïn Fdhil, Sucubi et d’Anissa). Il dirige un programme collectif sur « l’histoire du goût dans le monde punique ». Il participe au projet tuniso-francais de Dougga (AOrOc-INP).

Ouvrages notables
La Carthage punique. Histoire d’une civilisation (avec Ch. Bourounia). Centre de Publication Universitaire. Tunis. 1999 (en arabe)
Les Grecs et Carthage. Histoire, représentations et idéologie. Préface de C. Bonnet. Publications de l’École Normale Supérieure de Tunis et éditions Sahar. Tunis, 2010.
Guerre et religion dans le monde punique (M. Tahar éd.), Tunis, 2017.

Affiliation : Université de Tunis (Tunisie)

Statut : Professeur

Exposé(s) :
photoExpose
Les dieux au banc des accusés. Réflexions sur les rapports des Carthaginois avec les divinités
Mohamed Tahar

Conférence de Mohamed Tahar, de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’Université de Tunis, professeur invité par le labex TransferS et Véronique Brouquier-Reddé (AOrOc) en septembre 2018.

Les dieux au banc des ...
Mots-clés : antiquité , Carthage , croyance , divinité , Homme , immortalité , Professeur invité , Professeur invité - Labex TransferS , relation , Tunisie