Accueil/ conferencier
Divina Frau-Meigs

Cursus :

Divina Frau-Meigs est normalienne, agrégée et professeur à l’université Sorbonne Nouvelle. Elle y coordonne un axe sur les médias dans la mondialisation et y a créé le master pro AIGEME (Applications Informatiques : Gestion, Education aux Médias, E-formation). Boursière Fulbright et Lavoisier, elle est diplômée de l’Université de la Sorbonne, de l’Université de Stanford (Palo Alto) et de l’Annenberg School for Communications (Université de Pennsylvanie à Philadelphie). Sociologue des médias, elle est spécialiste des contenus et comportements à risque (radicalisation, désinformation, …) ainsi que de questions de réception et d’usage des technologies de l’information et de la communication (socialisation, jeu, transmédias,…).

Elle explore également les nouvelles littératies et les pédagogies innovantes et a obtenu le « Global MIL Award », délivré par l’UNESCO et l’Alliance des Civilisations, pour le MOOC DIY EMI (Do It Yourself Education aux Médias et à l’Information).
Divina Frau-Meigs est experte auprès de l’UNESCO, de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe et d’autres instances gouvernementales en France (CSA, CNIL, ministère de l’éducation, de la culture, …) et dans d’autres pays (Uruguay, Egypte, Brésil, Maroc, …). Elle est membre du Groupe d’experts de haut niveau sur la désinformation et elle fait partie de l’Observatoire Européen sur l’Intelligence Artificielle.

Affiliation : CREW - Center for Research on the English-speaking - Université Sorbonne Nouvelle

Statut : Professeur, membre du groupe d’experts de haut niveau sur la désinformation de l’UE

Exposé(s) :
photoExpose
Un répertoire de solutions : auto-régulation, régulation et éducation
Divina Frau-Meigs

Une conférence de Divina Frau-Meigs (CREW, Université Sorbonne Nouvelle, membre du groupe d'experts de haut niveau sur la désinformation de l’UE).

S’il existait une panacée pour lutter contre  la désinformation, ça se saurait ! ...
Mots-clés : Infox, post-vérité, rumeurs : quels problèmes, quelles réponses ?