Accueil/ conferencier
Claude Romano

Cursus :

Ancien élève de l'École normale supérieure, Claude Romano est maître de conférence à l'université Paris-Sorbonne et Professeur au Département de philosophie de l'Université Catholique Australienne. Il a été directeur de la revue Philosophie de 1994 à 2003.
Son travail porte sur la phénoménologie, la métaphysique, l'herméneutique, et la littérature (William Faulkner). Il est l'auteur d'une thèse intitulée "L'événement et le temps", consacrée à une phénoménologie de l'événement, dans un rapport critique à Sein und Zeit, et réalisée sous la direction de Didier Franck.
Il analyse l'homme à partir de la notion d'événement — notion occultée par l'analytique existentiale heideggerienne de Sein und Zeit, qui devient dès lors une herméneutique événementiale. L'homme est pensé dans son rapport à l'événement : il est l'« advenant ». Il se propose, non pas d'ajouter l'événement comme un existential supplémentaire, mais de relire l'ensemble des existentiaux à l'aune de la notion d'événement, devenant ainsi des événementiaux, manières pour l'homme de répondre à ce qui lui arrive.

Claude Romano est lauréat du Grand Prix Moron 2010 de l’Académie française pour l’ensemble de ses ouvrages de phénoménologie et du prix Gegner 20114.

Affiliation : Université Paris-Sorbonne

Statut : Maître de conférence / Professeur de philosophie

Exposé(s) :
photoExpose
L’intérieur et l’extérieur
Claude Romano

Conférence de Claude Romano (Université Paris Sorbonne) dans le cadre des Lundis de la philosophie 2019-2020.

"Un important débat oppose, dans la philosophie contemporaine, les tenants d’un externalisme, affirmant que les contenus de ...
Mots-clés : être , Compréhension , conséquence , Langage , Lundis de la philosophie (Les) , monde , pensée , philosophie contemporaine